Ce n'est pas la première fois que les chercheurs tentent, avec succès d'ailleurs, de mettre en évidence une corrélation entre surpoids et déplacements véhiculés. Une nouvelle étude, venue de l'Illinois, vient aujourd'hui ajouter de l'eau au moulin des défenseurs des transports alternatifs.


Pour cela, les chercheurs ont analysé les statistiques nationales de 1985 à 2007. Une série de comparaisons leur ont alors permis de mettre en évidence une corrélation de 99% entre l'utilisation de véhicules, en terme de kilomètres annuels parcourus, et les taux annuels d'obésité.


Les chercheurs sont allés encore plus loin pour trouver des solutions concrètes et ont ainsi déterminé que si chaque conducteur américain parcourait chaque jour 1 mile (un peu moins d'1,5 kilomètre) de moins en voiture, il serait possible d'ici 6 ans de faire diminuer de 2,16% le taux d'obésité, ce qui équivaudrait à faire baisser de 5 millions le nombre d'obèses dans le pays. De nombreuses initiatives fleurissent un peu partout aux Etats-Unis, incitant les gens à laisser leur voiture au garage pour prendre plus souvent le vélo pour aller au travail, faire quelques courses ou tout simplement prendre l'air. De quoi satisfaire sa balance, l'environnement mais aussi son portefeuille mis à mal par la récente flambée des prix du pétrole !