Il ne faut pas se limiter à l'aspect extérieur, il ne s'agit pas d'un restylage : la 991 succède à la 997 qui a fait son entrée dans les concessions Porsche en 2004 et est entièrement nouvelle. L'utilisation massive d'aluminium dans sa conception lui ont permis d'économiser 40 kg par rapport à la génération précédente et ce, malgré le fait qu'elle ait bien gonflé, avec notamment un train avant plus large de 50 mm. Et c'est ce chanceux de Chris Harris, journaliste pour le magazine anglais Evo et amoureux de la 911, qui est un des premiers à en prendre le volant sous le soleil de la Californie et à livrer ses impressions transcrites ci-dessous.
Sa première bonne surprise réside dans la boîte de vitesse PDK recalibrée améliorant la vitesse de passage des rapports, à tel point, et ça devrait faire hurler nombre d'entre vous, qu'il a l'impression que quelqu'un a monté une transmission de Nissan GT-R dans la 991... Cette boîte se marie particulièrement bien avec le moteur à injection directe d'essence dévoreur de tour/minute, l'ensemble donnant une excellente impression de vivacité et de puissance.
Pas parfaite... mais presque
Mais ce qui prêtera le plus à discussion réside sans doute dans la nouvelle direction assistée, passant de l'hydraulique à l'électrique : elle n'est pas parfaite, on perd visiblement quelques remontées d'information, mais on gagne une précision supplémentaire permettant d'ajuster la trajectoire au millimètre sans lutter, même au milieu d'une courbe.
Passons au châssis : malgré les routes californiennes notoirement très mauvaises, il est... fantastique, parvenant à absorber les irrégularités sans peine. C'est bien simple, Chris Harris ne parvient pas à lui trouver de défaut et le train avant élargi améliore sans aucun doute un peu plus son adhérence, parvenant même à supprimer le sous-virage légendaire des 911 presque totalement (disons 98%). Une belle progression depuis la 997 GT3 RS, ce qui n'est pas un petit compliment pour la 991 « de base ».
En conclusion, cette 991 est définitivement une vraie 911 : elle est plus confortable, plus raffinée qu'une 997, les bruits de roulement ont par exemple été considérablement diminués, mais elle parvient à être dans le même temps plus précise et dynamique, son train avant élargi étant plus incisif, le châssis est encore plus impressionnant et l'ensemble moteur/boîte, quoique très proche, s'est amélioré grâce à la révision de la transmission PDK (il faudra encore attendre un peu avant d'essayer la boîte mécanique à 7 rapports).
Elle n'est pas parfaite, cette 991, mais elle n'en est pas très loin.
Evo : Chris Harris a déjà essayé la génération 991 de la Porsche 911
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération