Passons sur le nouveau patronyme CLC qui n’a pas de signification précise, mais qui a l’heur de plaire aux responsables marketing.
Il s’allonge d’une dizaine de centimètres par rapport au Mercedes C Coupé Sport, au profit des porte-à-faux avant et arrière, mais l’empattement reste inchangé. Le châssis évolue d’ailleurs très peu. Mis à part la possibilité d’un Pack Sport qui inclut une monte pneumatique en 18 pouces et une direction paramétrique asservie à la vitesse à démultiplication variable de la crémaillère, rien de nouveau apparemment. Mercedes revendique pourtant un comportement routier plus dynamique. Nous en jugerons à la commercialisation, prévue en mai.
En revanche les changements esthétiques sont plus marqués pour la carrosserie. Si la partie centrale ne varie guère, la face avant reprend le style de la récente berline Classe C, avec également quelques emprunts à la Classe S et au coupé CL. L’arrière devient plus massif et s’inspire aussi de modèles récents de la marque. Les feux arrière redessinés et le très long bandeau de diodes du troisième feu stop soulignent la largeur du modèle. Naturellement, le volet de hayon –comme sur une vulgaire compacte trois portes de grande série et conservé. Malgré cette concession à la fonctionnalité, cette carrosserie hatchback ne se singularise toujours pas par un seul d’accès au coffre bas. Toutefois, sièges arrière rabattus, elle permet de charger jusqu’à 1 100 l de bagages.
Intérieur
A l’intérieur,on croit retrouver l’ancien coupé Sport pour la planche de bord comme pour les sièges. Pourtant ces derniers offriraient un maintien latéral amélioré. En cherchant bien, on note aussi un nouveau volant multifonctions à trois branches et les cadrans de l’instrumentation redessiné. Nouveautés également sur la console centrale avec les systèmes d’info-divertissement, avec trois appareils au programme (à écran couleur, double tuner, réglage du volume asservi à la vitesse et l’interface Bluetooth pour le téléphone portable). Pour la première fois, il est possible de raccorder un « iPod », une clé USB ou d’autres appareils audio externes au système d’info-divertissement. Une nouvelle interface multimédia universelle (proposée en option) relie ce type d’appareils avec le réseau électronique de bord et le système de commande du CLC Sport. Les nouveaux appareils Audio 50 APS et COMAND APS sont équipés d’un système de navigation par DVD, voire d’un disque dur, couvrant l’ensemble de l’Europe. En liaison avec le changeur intégré pour 6 DVD, la commande vocale LINGUATRONIC est fournie de série.
Moteurs
Propulsée par les moteurs de l’ancien coupé et de l’ancienne Classe C sans réels changements, à l’exception du 200 K (qui gagne 15 kW et dont la consommation baisse de 8%), la CLC déçoit un peu côté mécanique. En Diesel, le 200 CDi reste à 90 kW (100 kW sur la Classe C) mais sa consommation est annoncée en baisse de 10,8 % sans que l’on sache encore d’où provient le gain. Le 220 CDi ne bouge pas à 110 kW, contre 125 kW sur la Classe C. Idem en essence où le 180 K affiche toujours 105 kW, le 230 150 kW et le V6 350 à 200 kW.
Commercialisée en mai 2008 aux environ de 29 000 € en base, la nouvelle CLC fabriquée au Brésil s’apparente finalement plus à un gros restylage de l’ancien Coupé Sport qu’à un nouveau modèle, malgré le changement d ’appellation.
Lire aussi
Forum
Que pensez-vous de la Mercedes CLC, venez en discuter sur notre forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération