Et voilà, c'est d'un pas décidé que moi même et un ancien rédacteur de votre site d'actualité auto préféré, nous nous rendons dans les locaux d'Activision afin de tester Blur en version quasi finale.

Décidés à essayer enfin le dernier bébé de la team Bizarre Creations responsables entre autre de la série MSR et PGR, aussi connus sous le nom de Metropolis Street Racer et Project Gotham Racing. Un CV lourd des bons moments passés avec eux et un éditeur connu pour ses titres phares, allez on vous en mets quelques uns histoire de situer le débat, Activision édite entre autre la série des Guitar Hero, Tony Hawk, Call of Duty, Wolfenstein, Doom et autres Quake.

Bref nous arrivons dans leurs locaux en nous posant un milliers de questions auxquelles le staff a gentiment répondu, même les comparaisons les plus osées. La langue de bois n'était pas de rigueur même s'il y a 2/3 infos assez pétillantes que nous ne pouvons encore dévoiler ici, mais elles seront sans doute rendues publiques d'ici la sortie du jeu prévue le 06 novembre 2009 en France sur PC, PS3 et Xbox360.

Passons donc au jeu à proprement parler.

La communauté du forum jeu vidéo s'inquiétait de l'orientation du jeu et se posait bien des questions car elle s'attendait à un énième épisode "à la PGR" et les premières vidéos et descriptions sur internet a pris cette hypothèse à contre pieds.

Alors Blur, késako ?

Exclusivité Caradisiac on a pu jouer à Blur en avant première

Eh bien c'est très différent d'un PGR, d'un Gran Turismo ou autres jeux de simulation. Blur vient combler un vide cosmique qui s'est crée sur nos consoles modernes, à savoir que l'on a plus de vrai jeux d'arcade auto ou si peu et les rares disponibles sont souvent assez légers niveau fun pour être poli. Perso je croyais que mes jeux préférés étaient assez arcade mais à chaque fois que je tends le pad à un débutant, je constate mon erreur.

Là avec Blur, c'est du plaisir à gogo instantané, du fun à l'état brut, mais tout ça avec la bonne couche de meringue d'aujourd'hui qui consiste à proposer un jeu bien nerveux, aux graphismes et effets léchés comme dans un film d'action made in Hollywood, et je sais qu'il y a un public pour ça.

Exclusivité Caradisiac on a pu jouer à Blur en avant première

Blur c'est un gameplay qui permets de passer le pad à votre copine, qui permets d'offrir le jeu à votre neveu de 12 qui n'a pas encore compris comment régler le carrossage d'une auto ni ce qu'est un survirage. C'est arcade, 100% arcade même, avec une tendance poussée en multi-joueurs que ce soit à 20 potes en ligne sur internet ou en local avec enfin un jeu qui permets de jouer à 4 en écran splitté.

Grosse orientation multi-joueurs donc, avec tout un tas d'aide pour remonter vos exploits, former votre bande, créer vos parties avec tout un tas de paramétrages dans les règles que vous décidez d'imposer. Un exemple qui m'a bien plus c'est de définir comme gagnant celui qui arrivera à prendre 500m d'avance (bon courage vu le rythme du jeu). Nous vous donnerons la liste définitive dans un autre article mais les modes de jeu, créations de groupes, de défis, messagerie ingame, devrait vraiment permettre de pousser l'expérience online encore plus loin.

Exclusivité Caradisiac on a pu jouer à Blur en avant première

20 joueurs en mêlée, avec des bonus de destruction sur la route (5 différents, permettent de tirer en avant, sur les côtés, nitro, réparation, mines), dans un jeu hyperspeed le tout avec les micros, les noms de vos adversaires mais aussi leur bonus chargé et leur barre de vie au dessus d'eux, ça va permettre un carnage sans nom au volant de 80 voitures différentes, du suv en passant par de la jap de drift pour finir avec des supercars ou des muscle cars, de quoi satisfaire les plus exigeants pour un jeu arcade donc.

Et dire que je regrettais le monde online bâclé de mario kart wii, car personne ne peut se parler, c'est d'un triste à mourir alors qu'à 4 dans un salon c'est tellement vivant, là ça risque d'être une sacrée expérience à 20 joueurs simultanés !.

Exclusivité Caradisiac on a pu jouer à Blur en avant première

Bref c'est l'esprit tranquille que l'on a quitté les locaux, non sans avoir eu du mal à rendre la manette après tant de succès glanés, de voitures achetées et de sueur investi dans les courses.

Vous ne connaissiez peut être pas l’existence de Blur, nous à peine, mais ce qui est sûr c'est que maintenant on l’attend de pad ferme.



Venez donc en parler avec nous sur le forum Blur.