Samedi 6 octobre 2007, l'aventurier quadragénaire britannique Jason Lewis est arrivé à Greenwich (dans l'est de Londres) : il a ainsi terminé un tour du monde de 13 ans grâce à un carburant énergétique naturel : ses muscles ! Il a marché, nagé, patiné, pédalé, ramé... sur plus de 74 000 km. Il voulait faire un tour du monde écolo, sans utiliser la moindre goutte de carburant, sans avoir recours à l'énergie renouvelable et sans émettre de pollution. Il ne lui restait que ses jambes et ses bras pour se déplacer sur une très longue distance : il y est arrivé !
Jason Lewis a accosté à un embarcadaire de Greenwich et a hissé sur des roues son embarcation de moins de 8 mètres de long afin de lui faire traverser le méridien de Greenwich. C'est là qu'il avait débuté son incroyable tour du monde en juillet 1994. Très fatigué et heureux, il a affirmé sur la télévision Skynews : "Je suis bouleversé. Je ne peux pas le croire... 13 ans, ç'a été un long voyage. C'a été toute ma vie. Cela a été vraiment dur au début." Ses péripéties au cours de son parcours hors du commun : il a traversé la Manche, à deux reprises, l'océan Atlantique, où il a fait naufrage avec son bateau "Moksha" actionné à pédales, ainsi que le Pacifique et une partie de l'océan Indien. Aux Etats-Unis, il a eu les deux jambes brisées lorsqu'un véhicule l'a renversé lors de sa traversée du continent américain en patins à roulettes. Un crocodile l'a pourchassé en Australie, des policiers chinois l'ont aussi poursuivi et il a été interpelé en Egypte sur des soupçons d'espionnage.
Vous pouvez prendre connaissance de son aventure planétaire verte sur son site : www.expedition360.com. Nous ne pouvons qu'applaudir son initiative et son audace sportive et environnementale !
(Source : expedition360, AFP)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération