Avant que la justice française ne déboute Ferrari dans son action contre la FIA et son règlement F1, le magazine GPweek tentait de dresser un portrait de ce que pourrait être la ou les F1 de 2010. Depuis, lors de l'audience française, nous avons appris le nom des entrants potentiels dans la F1 de Max de la saison prochaine mais je vous livre quand même les "délires" du magazine.
En fait, l'idée de départ a plus ou moins été validée par la décision de justice puisque le magazine anglais part d'une sécession entre constructeurs et F1, ceux-ci étant accompagné par Bernie Ecclestone dans la création d'un championnat appelé GPWC, sommet d'une discipline précédée du GP2 et du GP3.
L'hypothétique saison du GPWC comprendrait 18 Grand Prix dont voici le détail :
Philip Island, Australie
Hampton Downs, Nlle Zélande
Sepang, Malaisie
Masaryk Circuit, République Tchèque
TT Assen, Hollande
Istanbul, Turquie
Monaco, Monaco
Le Mans, France
Silverstone, GB
Indianapolis, USA
Montréal, Canada
Sachsenring, Allemagne
Spa, Belgique
Mugello, Italie
Jerez, Espagne
Portimao, Portugal
Motegi, Japon
Portero de los Funes, Argentine
Les autos du GPWC
Partant du principe que ce championnat serait celui des constructeurs actuels, GPweek prévoit que chaque équipe engage 3 voitures, soit 18 voitures.
Ferrari
Mercedes
BMW
Renault
Toyota
Red Bull
Par contre, GPweek anticipe aussi que malgré le désir de sécession, les constructeurs ne sont pas prêts à mettre tous leurs œufs dans un panier, quand bien même l'ont ils eux même fabriqué ! Du coup, GPweek prévoit que des équipes "clientes" de grands constructeurs s'engagent dans le championnat "F1 de Max" et badgé FIA. Le retour aux constructeurs motoristes en somme
Voilà les équipes F1 2010 imaginées par GPweek
Brawn GP Mercedes
Williams Toyota
Force India Mercedes
McLaren Mercedes
Sauber BMW
Toro Rosso Ferrari
Prodrive Aston Martin (Cosworth)
Lola Cosworth
USGPE Chrysler (Ferrari)
ART Ferrari
Addax Renault
Litespeed Cosworth
Notez que McLaren est estimée "loyaliste" depuis le départ de Ron Dennis d'où sa présence. McLaren ne s'est d'ailleurs pas prononcée sur le règlement 2010. Depuis la parution de l'article, l'équipe de GP2 qui fait courir Romain Grosjean et dont le propriétaire est un proche de Flavio Briatore a démenti l'intention qu'on lui prête de venir en F1. David Richards s'est également exprimé pour dire qu'il reconsidérait son entrée du fait d'un règlement 2010 pas encore validé avec certitude. Mais la décision de justice française devrait le rassurer.
Lors de l'audience, rappelons que la FIA a présenté des lettres d'intention de plusieurs teams. Les représentants Ferrari s'en sont mordus la langue et ont simplement dit que personne ne paierait 400€ une place en tribune pour venir voir ces équipes sur une course qui ressemblera plus à du GP3 qu'à de la F1.
Voilà la liste des teams "soi-disant" officiellement intéressés, Prodrive n'y est pas.
Wirth Research
Lola
USF1
Epsilon Euskadi
RML
Formtech, les acheteurs de l'usine et du matériel de Super Aguri
Campos Addax (qui a donc démenti publiquement, ce qui n'est pas une surprise puisque l'équipe est plus proche de Briatore que de Max Mosley !!)
iSport
Tout ce que je vois, c'est que ça nous ferait le double de Grand Prix et que ça va créer des tensions dans les couples. Je me demande aussi quel championnat choisiront les pilotes stars de la F1 .... celui qui paye le mieux forcément. via gpweek
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération