Le site de la FOTA vient de publier une annonce importante. Les 9 membres (Williams déjà inscrit n'est pas concerné) de l'association, Toyota inclus donc, viennent de déposer leur dossier d'engagement pour la saison 2010 de F1. Mais tout n'est pas complètement éclairci car la FOTA précise que l'engagement commun est conditionné à plusieurs décisions à venir (ou pas) de la part de la FIA.
La FOTA précise qu'elle a soumis à la FIA un projet de réduction significative des coûts étalé sur 3 ans, créé un mécanisme qui préserve l'aspect compétition technologique et le challenge sportif de la discipline et qui, dans le même temps, permet l'entrée de nouvelles équipes.
L'engagement de toutes les équipes appartenant à la FOTA est donc suspendu à l'acceptation par la FIA des conditions énoncés par la FOTA soit :
1) la signature des Accords Concorde d'ici le 12 juin après quoi, toutes les équipes appartenant à la FOTA s'engageront à participer au championnat F1 jusqu'en 2012. Ces accords Concorde renégociés devront garantir le futur de la discipline en créant une relation formelle entre toutes les parties, une gouvernance partagée qui garantira la stabilité.
2) Les règles 2010 devront être revues sur la base de celles de 2009, seulement agrémentées des propositions faites par la FOTA dans leur programme sur 3 ans.
L'engagement de tous les teams pour 2010 est donc déposé à la condition que les règles de plafonnement du budget voulu par la FIA ne soient pas appliqués et qu'ils soient acceptés comme une seule entité (en gros la FOTA signifie la fin des accords secrets entre certains teams et la FIA)
La FOTA dit être optimiste dans la poursuite de la collaboration productive avec la FIA afin d'établir des fondations solides pour construire une F1 saine et pleine de succès grâce à la stabilité des règlements et à une gouvernance partagée !
Bref, les équipes ont payé leur engagement mais elles sont loin de l'être dans les faits. La bagarre continue et on attend la réponse de Mosley.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération