5 courses, 4 victoires. Vettel continue sur sa lancée et s'adjuge la victoire au Grand-Prix d'Espagne. Pourtant, Hamilton lui a rendu la vie dure ! Retour sur un Grand-Prix riche en enseignements.

Au premier tour, Alonso passe Webber et Vettel. Schumi a fait un excellent départ et dépasse Rosberg. On entend un ingénieur lui dire d'économiser ses gommes dans la radio ! Button a pour sa part pris un départ très prudent, et a perdu plusieurs positions.

Au bout de 5 tours, 4 pilotes ont pris le large: Alonso, Vettel, Webber et Hamilton ! Vettel anticipe ses changements de gommes. Au 18ème tour, alors que Alonso domine devant Vettel, le jeune allemand rentre à nouveau dans les stands. Les arrêts se succèdent, et on n'a pas fait le tiers de la course !

Alonso calque sa stratégie sur lui... mais ressort derrière Vettel. Bonne opération pour le pilote Red Bull. Hamilton est toujours en tête avec 17 secondes d'avance sur Vettel. Au 28ème tour, Hamilton réduit son retard sur Vettel, qui est de 3,2 secondes. Alonso est 3ème à 7 secondes, suivi de près par Webber.

Button est 5ème, mais ne s'est arrêté qu'une seule fois. Petit coup de stress chez Ferrari avec une sortie des stands houleuse avec Webber, mais Alonso conserve sa position. Au 35ème tour, la bataille fait encore rage pour le gain de la troisième place entre Webber et Alonso. Devant, Hamilton s'arrête, et repart en durs. Il est à 2 secondes d'Hamilton désormais.

Button se réveille et fait le show en dépassant Webber et Alonso coup sur coup ! L'australien aurait d'ailleurs des problèmes de KERS.

Quoi qu'il en soit, on se rend bien compte que le DRS ou le KERS sont secondaires par rapport à la gestion des pneumatiques.

Aux 2 tiers de la course, Vettel ne possède que 1.4 secondes sur Hamilton. Le pilote anglais pourrait-il réaliser l'exploit ? Button est déjà relégué à 24 secondes de l'allemand et Webber est encore 8 secondes derrière. Il semblerait que Vettel ait des soucis de KERS aussi !

Alonso est retombé en 5ème position, il n'a donc pas concrétisé son excellent début de course. Il devant Schumi, Rosberg et Massa.

En tête, l'écart est retombé à 1 secondes, à 19 tours de la fin de course ! Vettel effectue son dernier arrêt au 49ème tour en pneus durs...

2 tours plus tard, Kovalainen termine sa course contre les pneus. Plus de peur que de mal pour le pilote Lotus.

L'écart chute à moins d'une seconde entre Hamilton et Webber, à 12 tours de la fin de course !

Derrière, Massa est à l'agonie. Perez le passe pour le gain de la 8ème position suivi de près par Heidfeld, qui a fait une très belle remontée sur cette course. Massa ne terminera pas la course, il s'arrête au 61ème tour dans les graviers. Plus que 4 tours, et 3 dixièmes d'écart entre Vettel et Hamilton !

Le champion du monde résistera jusqu'à la fin de course ! 4Ème victoire en 5 courses, Vettel est plus que jamais le très grand favori de cette saison 2011. Mais l'information de cette course est que l'écurie McLaren a très bien progressé... Les futures courses risquent d'être plus difficiles pour Red Bull ! Désillusion en revanche chez Ferrari. Alonso a fait illusion pendant quelques tours, mais il termine à plus d'un tour des leaders...

Le classement du Grand-Prix d'Espagne:

1. Vettel Red Bull-Renault 1h39:03.301


2. Hamilton McLaren-Mercedes + 0.630


3. Button McLaren-Mercedes + 35.697


4. Webber Red Bull-Renault + 47.966


5. Alonso Ferrari + 1 lap


6. Schumacher Mercedes + 1 lap


7. Rosberg Mercedes + 1 lap


8. Heidfeld Renault + 1 lap


9. Perez Sauber-Ferrari + 1 lap


10. Kobayashi Sauber-Ferrari + 1 lap


11. Petrov Renault + 1 lap


12. Di Resta Force India-Mercedes + 1 lap


13. Sutil Force India-Mercedes + 1 lap


14. Buemi Toro Rosso-Ferrari + 1 lap


15. Maldonado Williams-Cosworth + 1 lap


16. Alguersuari Toro Rosso-Ferrari + 2 laps


17. Barrichello Williams-Cosworth + 2 laps


18. Trulli Lotus-Renault + 2 laps


19. Glock Virgin-Cosworth + 3 laps


20. D'Ambrosio Virgin-Cosworth + 3 laps


21. Karthikeyan HRT-Cosworth + 4 laps