Avant que les hostilités du Grand Prix ne commencent réellement (Lewis Hamilton a signé la pole position devant son équipier et les 2 Williams), Toto Wolff, patron de Mercedes Motorsport s'est exprimé au sujet des suites données à l'accrochage de ses 2 pilotes au Grand Prix de Belgique. S'il n'a pas souhaité dévoiler la teneur de la « punition » infligée à Nico Rosberg jugé responsable de l'incident il a tenu a montré la détermination de Mercedes dans cette histoire. Le site de la BBC rapporte les propos de Toto Wolff :


« Nous aurons à prendre des décisions et assumer les conséquences d'un changement de notre duo de pilote. Si nous ne sommes pas capable de pousser ces deux-là à respecter l'esprit Mercedes, il nous faudra en arriver là. 

Quand vous dirigez une équipe, c'est important de conserver un équilibre. J'espère que les sanctions que nous avons instaurées resteront au sein de l'équipe car il ne serait pas juste d'en faire état en public. Ce scénario est inacceptable, nous l'avons répété aux 2 pilotes, cela ne doit pas se reproduire.»


De son côté, Ron Dennis, le patron de McLaren qui cherche à afficher un nouveau line-up l'an prochain, a expliqué opportunément qu'il pensait qu'un des deux pilotes Mercedes pouvait quitter l'équipe en fin d'année tant les tensions étaient grandes. On imagine que si c'était le cas, il ne manquerait pas de l'accueillir dans son équipe qui débutera l'an prochain son partenariat avec Honda.