Cette dernière journée de test pour les équipes de F1 n'a pas été un long fleuve tranquille. Pas moins de 8 drapeaux rouges ont émaillé la session avec à chaque fois des problèmes moteurs, boîte ou freins. Lotus, McLaren, Force India, Mercedes, Ferrari, Red Bull, Williams et Marussia ont à un moment ou à un autre été contraints de s'arrêter en piste. Manifestement, les nouveaux moteurs V6 1,6l turbo hybride (ERS) sont très fragiles avec de très gros soucis pour Renault notamment.
Red Bull n'a par exemple pas pu couvrir un seul tour hier et même si Vettel a fait 78 tours aujourd'hui, ses chronos étaient à plus de 4s de la référence signée par … Felipe Massa non pas sur Ferrari, non, mais sur sa nouvelle Williams.
Une évidence est sortie de cette intersaison : les moteurs Mercedes fonctionnent mieux que ceux de leurs rivaux et les meilleurs temps sont détenus par Massa (Williams-Mercedes), Hamilton (Mercedes) et Sergio Perez (Force India-Mercedes). De son côté, Ferrari a pu aligner pas mal de tours mais la F14T semble en léger retrait en performance et même en fiabilité alors que Kimi Räikkönen s'est mis dans le mur lorsqu'il a voulu attaquer un minimum. Chez Renault, c'est toujours catastrophique avec une seule auto – la Caterham - mieux refroidie que les autres qui parvient à tourner longtemps mais pas très vite. Red Bull a connu énormément de problèmes et même si Ricciardo a signé le 3e chrono vendredi, cela reste à plus de 2,5s du meilleur temps des 4 jours. Pour Lotus, l'absence à Jerez a pesé lourd et l'E22 s'est très souvent retrouvée en panne en bord de piste, les pilotes partiront dans l'inconnue la plus totale en course.
Bref, pour beaucoup de pilotes, la course de Melbourne sera abordée avec énormément de retenue et assez peu d'espoir et si cela peut être de nature à engendrer des surprises rafraîchissantes, il ne faudrait tout de même pas que cela dure trop longtemps. Déjà que les F1 2014 ne sont pas très belles …
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération