La grande maison italienne a connu et connait encore des difficultés mais elle garde apparemment la confiance de Ferrari qui continue à lui « commander » les extérieurs de ses autos, comme c'est encore le cas avec la FF. Pour les habitacles, le travail est plutôt l'œuvre du bureau de style interne Ferrari dirigé aujourd'hui par Flavio Manzoni, ex-Responsable du Design VW.


Pour prendre la tête de ses équipes de designers, la maison Pininfarina a choisi Fabio Filippini, 47 ans, actuellement en poste chez Renault comme Responsable du design intérieur de la marque. Il est apparemment crédité des intérieurs des dernières créations du Losange, depuis l'Initiale de 1995. Fabio Filippini est marié à une japonaise et possède 20 ans d'expérience dans le secteur, il est chez Renault depuis 1993 mais a connu un intermède chez VW en Espagne (Sitges) de 1997 à 2000. Après son diplôme de l'Université Polytecnique de Milan en 1989, il a notamment travaillé au Japon avant d'entrer chez Renault où il a travaillé pour la branche sud-américaine.


Pour Pininfarina, la nomination d'un « extérieur » n'était plus arrivée depuis longtemps et, de la même façon, l'arrivée de Filippini marque le retour d'un italien à la tête des équipes design après les directions de Ken Okuyama et Lowie Vermeersch. Notez que c'est son premier poste en Italie depuis la fin de ses études, il prendra ses fonctions au 1er avril prochain.