Voici la vidéo du crime, celle où je me suis demandé ce que faisaient ces furieux dans la campagne Française ?
Manu Castan, le pilote
Caradisiac : Bonjour Manu, comment se nomme votre discipline, ça fait combien de temps que vous la pratiquez et qu'est ce qui vous l'a fait choisir ?
Manu Castan : Notre discipline est le rallye tout terrain, tout simplement parce que nous utilisons tous types de terrains ce qui rend notre discipline un peu a part. J'ai commencé a pratiquer en 2001, dès mes 18ans, tout ça a cause de mes parents. J'ai suivi les débuts de mon père en 1987, j'avais 4ans, et depuis j'ai eu le virus, merci papa.
Cara : Quels sont vos buts en 2013 (Vous en êtes où niveau championnat 2013 ?) avec votre auto toute neuve ?
Manu : La saison a mal démarré pour nous car après la 3ème épreuve du championnat qui en compte 9, nous sommes à la 9ème place du championnat avec 3 résultats. Une 2ème place et 2 abandons. Nous avons attaqué avec une auto toute neuve donc aucune certitude de fiabilité, nous espérons aujourd'hui finir sur le podium du championnat et pourquoi pas plus.
Cara : Pouvez vous nous décrire un petit peu cette voiture, sa fiche technique, le châssis, le moteur / boite, la réglementation, ce qui vous plait chez elle et ce que vous avez fait vous même ?
Manu : C'est le 3ème buggy de ma carrière, LA machine pour gagner. Un châssis construit par Fabrice Rivet sur mesure motorisé par un deux litres BMW 6 cylindres en ligne développant a peu près 290ch. Une boîte 6 vitesses séquentielles de marque Sadev, deux ponts BMW, eh oui c'est un 4 roues motrices ! Il existe plusieurs catégories en fonction des cylindrées des moteurs. Les deux litres avec un poids mini de 925kg et plus on monte en cylindrée plus le poids est important, c'est pour cela que l'on a choisi cette catégorie, à cause du poids. Le plus impressionnant sur ce véhicule? Le freinage. Nous avons avec mon père fait fabriquer ce bolide clé en main.
Cara : On peut voir sur la vidéo du rallye du Gatinais que ce dernier se court entre les champs, beaucoup de droit, puis gros freinage sur virage à angle droit, pas trop ennuyeux comme tracé ?
Manu : Le championnat est assez varié avec plusieurs rallye dans le pays basque donc assez vallonnés. Alors quand le championnat se déplace dans les plaines du Loiret, tout le plateau du rallye se réjouit de retrouver des spéciales rapides et de pouvoir prendre 190km/h en fond de 6 pour les plus rapides.
Cara : Pourquoi le choix d'une propulsion aussi radicale (poid / puissance) pour des épreuves qui semblent très glissantes ? (au vu de la glisse dans les vidéos je pensais par erreur que le buggy était une propulsion)
Manu : Je disais donc qu'il y avait trois catégories. Les 4x4, les buggy 4 RM et les buggys 2 RM. Si l'on veut être devant au classement il faut un 4 RM. Ensuite en 4RM il a plusieurs classes de cylindrée : deux litres, trois litres et trois litres et demi. Je pense que notre classe des deux litres est la plus efficace car sur un tracé très gras le faible poids nous avantage. Mais du coup c'est aussi la classe la plus relevée.
Cara : Si je vous donnais une baguette magique, qu'amélioreriez vous sur la voiture histoire de survoler 2013 ?
Manu : Le buggy n'a besoin de rien plus donc aucun besoin de baguette magique, c'est a moi de prendre l auto en main pour réussir a l'exploiter a 100% ce qui n'est pas encore le cas.
Thierry Pian, le copilote
Caradisiac : Bonjour Thierry, depuis combien de temps êtes vous copilote, comment vous est venu cette courageuse vocation ?
Thierry Pian : Je suis copilote depuis 2003 par le biais d'un ami qui roulait. J'ai eu la chance de monter à coté de lui et j'ai vraiment aimé. Puissance, freinage ,responsabilité sur le timing et ambiance du rallye.
Caradisiac : Avez vous une technique ou un entrainement particulier pour ne pas vous sentir malade à lire autant dans une voiture aussi secouée ?
Thierry : Non aucun entrainement pour ne pas être malade, et nous sommes très bien attaché pour lire les notes.
Caradisiac : J'ai vu que les épreuves passaient parfois par de véritables bourbier, avez vous prévu une technique particulière si vous vous embourbez ? Est ce le copilote qui sort pousser pendant que le conducteur essaie de la faire avancer ? (maintenant que je sais que l'auto est une 4RM, la question n'a plus autant d'intérêt)
Thierry : Non nous ne nous sommes jamais embourbé.
Caradisiac : Quelle méthode de notes utilisez vous, pouvez vous nous l'expliquer ?
Thierry : Manu a ses propres notes. Lors des reconnaissances, il les enregistre dans un dictaphone et je les recopie pour ensuite lui annoncer en course. Je reconnais avec lui, de ce fait je connais aussi le parcours. Et ça aide si je devais me tromper pour me recaler. Les notes sont simples : des distances et des changements de direction, droite / gauche. Des épingles, des équerres, et des courbes plus ou moins serrées avec des dangers plus ou moins importants et des repères. De ce fait, je lui annonce ce qu'il souhaite entendre et cela fonctionne très très bien.
Cara : Si je vous donnais une baguette magique, qu'amélioreriez vous sur la voiture histoire de survoler 2013 ?
Thierry : Fiabiliser la voiture cette année en découvrant les points faibles pour préparer une saison 2014 sans aucun soucis et pourquoi pas être champion de France.
Fiabiliser la voiture en 2013, faire des podiums et monter en puissance pour courir le titre en 2014 c'est tout le mal qu'on souhaite à cette équipe et à leur original missile sol sol !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération