Les propositions des groupes de travail du Grenelle de l’environnement en matière de transports : écoredevance, "écopastille", éco-conduite, réduction des limitations de vitesse, renouvellement rapide du parc automobile grâce à des primes à l’achat et des incitations fiscales (voir news). La Fédération française des syndicats de la distribution automobile (Feda) mentionne que l’entretien du parc automobile est une solution efficace : cela permet de diminuer les émissions polluantes. D'après ses calculs, 850 000 tonnes de CO2 chaque année pourraient alors être économisés, un résultat similaire au renouvellement annuel du parc (près de 2 millions de véhicules par an).
La Feda souligne que la proposition du renouvellement rapide du parc soulève des réserves quant au pouvoir d’achat des consommateurs. Elle a expliqué : "Les ménages se tourneront-ils vers l’achat de véhicules neufs alors qu’aujourd’hui les plus gros volumes de vente se font sur les véhicules de plus de cinq ans ? Lorsqu’on sait que la part de marché des constructeurs français tourne autour des 50% et que plus d’une voiture française sur deux est produite hors de France, on peut se demander à qui profitera, sur un plan social, la promotion des ventes de VN. Il existe déjà un moyen d’action pour baisser les émissions qui soit immédiatement applicable, sans aucun impact négatif sur l’économie nationale, pouvant générer de l’activité économique et qui soit économiquement acceptable pour les consommateurs : l’entretien du parc automobile existant. La fédération propose alors d’instaurer un contrôle anti-pollution annuel, peu coûteux, tel qu’il est déjà imposé pour les véhicules utilitaires. Les acteurs du contrôle technique que nous avons interrogés sont prêts à absorber ce surcroît d’activité. Puisque le parc est fortement diéselisé, il faudrait trouver un levier économique pour inciter les automobilistes à équiper leurs véhicules d’un filtre à particules en seconde monte. En attendant, la Feda travaille actuellement sur le lancement d’une campagne d’information à mettre en place chez les réparateurs visant à sensibiliser les automobilistes. Nous allons chiffrer ce que les défauts présents sur chaque organe du véhicule peuvent entraîner comme surconsommation. C’est un message qui devrait être efficace. Nous devons agir sur tous les fronts et valoriser l’entretien du parc qui doit faire partie du plan d’action général. D’autant que si nous ne calculons là que les émissions de CO2, il ne faut pas oublier les polluants (particules, Nox, etc.). Or, encore une fois l’entretien du parc cumulé à son renouvellement permettra d’agir plus rapidement pour la protection de notre environnement."
La FEDA représente la distribution indépendante française (négoce automobile et industrie, ateliers spécialisés, maintenance matériels de garage, reconstructeurs de moteurs). La FEDA en chiffres : 450 entreprises de la Distribution Indépendante spécialisées dans les fournitures pour l’automobile, le poids lourd, l’industrie, les travaux publics, l’agriculture, la marine ; 1500 magasins de vente de pièces de rechange, d’outillages et d’équipements de garage répartis dans toute la France (métropole et DOM-TOM) ; 800 ateliers de haute technologie (dont ateliers moteurs) et 3900 réparateurs affiliés ; 22 700 salariés - dirigeants, vendeurs, logisticiens, gestionnaires, techniciens.
(Source : Feda)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération