Le pilote Ferrari, en s’imposant à Monza, a réussi à se replacer dans la course au titre, même s’il accuse encore du retard sur Mark Webber et Lewis Hamilton.


Fernando Alonso (Ferrari), qui a eu l’avantage de s’élancer en tête du peloton lors du Grand Prix d’Italie, n’a pas trouvé la clé de la victoire dans cette pole. Longtemps deuxième derrière Jenson Button (McLaren), l’Espagnol a profité d’un très bon arrêt au stand, réalisé rapidement et au bon moment, pour s’offrir les commandes de la course, puis la victoire devant les tifosi.

« C’est un moment très spécial, un moment extraordinaire, confie Alonso. La course était très difficile, le niveau était très élevé. La bataille face à Jenson était difficile à mener. Il avait un excellent rythme au début de la course, j’ai d’abord eu du mal à le suivre avant de parvenir à me caler derrière lui. J’ai pu rester au contact puis l’écurie a fait un excellent arrêt au stand. C’est ce qui m’a permis de prendre la tête et d’aller chercher la victoire. »

S’il s’est imposé, Fernando Alonso ne veut pas parler de "cadeau" fait par Jenson Button et McLaren. Mais il reconnaît qu’il ne savait si la décision de Ferrari, induite par celle de McLaren, allait lui offrir la tête de course. « Quand Jenson a ravitaillé, j’ai su que c’était le moment pour le passer à la faveur des arrêts au stand. Mais je ne savais pas si, en faisant un tour de plus, nous allions faire le bon choix. Quand Jenson s’est arrêté, j’ai su que j’avais un tour pour attaquer. Je l’ai fait puis on a fait un bon arrêt. »

Maintenant, Fernando Alonso pense à la suite et notamment au titre, qu’il espère toujours décrocher. « Il nous faut être plus réguliers, tout au long des cinq dernières courses de la saison. C’est essentiel. Cette victoire est une bonne chose mais il faut avant tout qu’elle nous donne la motivation nécessaire afin de poursuivre sur notre lancée et marquer de gros points lors des cinq dernières courses. »


En partenariat avec

Fernando Alonso se relance vers le titre