La presse transalpine est unanime. Dans les heures à venir, le départ de Luca di Montezemolo, l’emblématique patron de la marque italienne de voitures de sport, va être annoncé. Alors que le rendez-vous de Monza est traditionnellement le moment choisi par la Scuderia Ferrari pour annoncer son line-up de pilotes, la marque transalpine pourrait devoir cette année affronter les questions des médias sur un terrain inhabituel. D’autant que le départ de Montezemolo de Ferrari et son remplacement par Sergio Marchionne, l’actuel patron de FCA (Fiat Chrysler Automobiles), pourrait être accompagné par le départ de Marco Mattiacci et son remplacement par un certain Ross Brawn ! Bref, c’est un véritable séisme qui se préparerait.


Ces derniers jours, Mattiacci – un proche de Marchionne – n’a pas manqué de dire tout le bien que Maranello pense de Brawn, lequel fut l’homme des derniers succès « en série » de la Scuderia. C’est encore Brawn qui a permis à l’équipe Mercedes de devenir ce qu’elle est aujourd’hui : la nouvelle référence.


La fin du règne de Montezemolo sur Ferrari pourrait aussi marquer une inflexion de la stratégie du constructeur alors que Marchionne est à la manœuvre pour remodeler l’ensemble des positions des marques du groupe. Jusqu’à aujourd’hui, Ferrari a pu jouir de son statut de marque « à part » pour échapper à toute modification de son positionnement. Quant à Montezemolo, il quitterait Ferrari pour Alitalia.