Nous avons beaucoup parlé de Ferrari ces derniers temps dans un cadre extra-automobile puisque le cavallino rampante a fait son entrée en bourse à New York alors que le divorce avec le groupe Fiat était prononcé. Ferrari est donc indépendant mais il faudra que les nouveaux actionnaires composent avec l'intention de Sergio Marchionne d'augmenter sensiblement la production.
En effet, sous la gouvernance de Luca Di Montezemolo, Ferrari restait sous la barre des 7000 véhicules assemblés par an, un nombre symbolique pour l'ex patron de Ferrai qui ne voulait pas voir le cheval cabré perdre de son exclusivité (un chemin totalement opposé à celui de Porsche, par exemple, même si l'allemand joue sur d'autres tableaux).
Sergio Marchionne, numéro un de Fiat Chrysler Automobiles et toujours patron de Ferrari depuis le départ de Luca Di Montezemolo en 2014, a ainsi décidé que la production grimperait jusqu'à 9000 unités annuelles en 2019. Les 10000 ventes annuelles ne sont donc plus une utopie mais une proche réalité qui divise assez largement les observateurs, beaucoup prédisant en effet un problème de « saturation », tant sur le plan de l'automobile que du produit dérivé (qui rapporte tout de même 10 à 20 % du chiffre d'affaires de Ferrari).
Ferrari California T équipée du « Handling Speciale »
En attendant cette très probable montée de la cadence en production, Ferrari se concentre sur ce qu'il sait faire de mieux, à savoir le produit, avec la présentation de l'option « Handling Speciale ». Il s'agit en fait d'un amortissement piloté plus ferme (16 % et 19 % plus raide à l'avant et à l'arrière), d'un nouveau système d'échappement qui chante plus fort et d'une présentation spécifique (calandre mat, diffuseur arrière de couleur identique, plaque spéciale dans l'habitacle). L'option sera présentée au salon de Genève 2016 sur la California T.
Le diffuseur arrière spécifique de la version « Handling Speciale »
Il ne s'agit d'ailleurs pas de la seule nouveauté Ferrari puisque la FF, relativement discrète depuis sa commercialisation, sera restylée à l'occasion du salon helvétique. Il ne faut évidemment pas s'attendre à un quelconque bouleversement pour la première 2+2 à transmission intégrale de la maison, mais on pense notamment à des boucliers légèrement redessinés. Sous le capot, en revanche, il se murmure que le V12 recevrait une substantielle hausse de puissance tandis que la boîte double embrayage à sept rapports serait remplacée par une autre double embrayage à huit rapports. Nous en saurons plus dans quelques semaines à Genève sur le stand Ferrari.
Teaser : restylage de la FF en vue chez Ferrari
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération