Fiat SpA doit annoncer d'ici un mois un accord de collaboration technique sur les motorisations entre ses filiales Ferrari ainsi que Maserati et Alfa Romeo. L'objectif avoué sera de reconstruire l'image de la marque dont les dernières décennies d'existence n'ont été qu'une longue descente aux enfers.


Sergio Marchionne le confirmait hier mercredi lors d'une discussion avec des analystes économiques :


« Ferrari va prendre un rôle actif dans le développement des motorisations pour Alfa Romeo, de la même façon qu'ils l'ont fait pour Maserati. Le plus gros problème d'Alfa Romeo est d'avoir des moteurs à la hauteur de son blason. »


Sergio Marchionne dont le travail concernant la relance de Chrysler porte ses fruits va désormais se concentrer sur la relance d'Alfa Romeo, un chantier en cours depuis des années mais qui n'a jamais permis à la marque pourtant mondialement réputée de voir ses ventes augmenter. Sergio Marchionne qui a décidé de ne pas vendre le constructeur veut tripler les ventes d'Alfa Romeo d'ici 2016 pour atteindre et dépasser les 300 000 unités annuelles. Actuellement, la marque travaille sur 3 nouveaux modèles qui viendront s'ajouter aux 3 déjà existants, la berline Giulia et son dérivé break ainsi qu'un spider propulsion (celui qui sera fabriqué par Mazda). Pour ceux qui se posent la question, sachez que le 4C Coupé qui n'arrivera qu'en fin d'année est déjà inclus dans la liste des 3 modèles existants de la marque (avec la MiTo et la Giulietta).