Au risque de lasser, Fiat cause encore d'avenir. Plus que des paroles, Sergio Marchionne a dévoilé le futur proche du groupe Fiat en terme de motorisations.
Voici donc un aperçu de ce que vous aurez sous le capot dans peu de temps pour peu que vous soyez un fiatiste convaincu et acheteur.
Le downsizing va être poussé à son paroxysme avec un étonnant 2 cylindres 900 cm3 Multiair turbo. Ce moteur essence qui devrait développer de 90 à 110 cv sera une alternative plus qu'intéressante aux 1.3l Multijet diesel de la marque. Comparé au moteur essence 1.2l actuel, la consommation sera 20% inférieure. Ce moteur fera ses débuts dans la 500 l'an prochain et prendra place dans la remplaçante de la Panda en 2010.
La technologie MultiAir évoquée est à l'étude depuis plusieurs années chez Fiat. Ce système électro-hydraulique géré par électronique s'accouple aux moteurs Fire de la marque pour leur octroyer 10% de couple et de puissance supplémentaires, un gain de 10% en consommation et de 50% en rejets polluants. C'est la pilule bleue pour moteurs anciens !
L'autre moteur essence annoncé est le 1.4l turbo produisant de 120 à 150 ch qui équipera la nouvelle Bravo (et probablement la 500 Abarth de 2008) et le 1.8l à injection directe qui fera dans le sportif avec ses 190 et 230 ch. La Grande Punto Abarth en sera équipé l'an prochain.
Fiat a semble t'il entendu les fans et le V6 3.2l Holden plutôt paresseux qui équipe les Alfa Romeo ne sera qu'une parenthèse dans l'histoire de la marque puisque une nouvelle génération de V6 est à l'étude. Ces moteurs cuberont de 3.0 l à 3.5l et devraient développer de 250 à 350 ch.
Au rayon Transmission, les décus du Selespeed et les réfractaires aux boîtes automatiques devraient être satisfaient d'apprendre que Fiat travaille actuellement au développement d'une transmission à double embrayage (DDCT) du type de la DSG de VW qui allie les avantages combinés des 2 modes de transmission évoqués: la souplesse d'une boîte automatique et la consommation modérée d'une boîte manuelle.
En terme de motorisations alternatives, Fiat qui développe depuis longtemps la technique du GNV (Gaz Naturel) souhaite développer son offre en la mariant aux motorisations flex-fuel qui semble devenir LE choix des gouvernements. Fiat se dirige donc vers du Tri-fuel (essence-biocarburant-Gaz Naturel).
Des moteurs associant gaz naturel et hydrogène équiperont des flottes de véhicules citadins, histoire d'inciter au développement des infrastructures dédiées à l'hydrogène.
Dans un premier temps, le choix de Fiat devrait se porter sur des motorisations hybrides diesel-électrique apparemment moins chères à mettre en oeuvre pour une plus grande efficacité que les hybrides esence-électrique. Ce choix similaire à celui de PSA s'explique logiquement par le partenariat qui unit les 2 groupes sur les véhicules utilitaires qui seront vraisemblablement les premiers à bénéficier de ces motorisations.
source Italiaspeed
(Merci le boulet)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération