La réduction du poids des automobiles est à l’œuvre depuis quelques années déjà. Les générations nouvelles accusent de manière générale un poids moindre sur la balance. Ce phénomène se conjugue à l’apparition, quelque soit le niveau de gamme, de motorisations plus compactes. Ainsi, sur les familiales, les petites cylindrées font leur apparition. C’est justement de la base d’une familiale que Ford est parti pour concevoir le Lightweight Concept Car.
Ce véhicule ne pèse que 1 195 kg, soit 363 kg de moins que la Fusion (l’équivalent de notre Mondeo) de série. Cela représente une diminution de poids de 23 % par rapport au modèle de série. Surtout, le poids de ce concept équivaut à celui d’une citadine. Pour parvenir à un tel résultat, Ford et le département de l’énergie « US » ont notamment eu recours à de l’aluminium, du magnésium, de la fibre de carbone ou encore du polycarbonate.
Sous le capot de ce concept prend place… un petit bloc. Il s’agit du désormais fameux 3 cylindres 1,0 litre turbo du constructeur qui a également été allégé pour l’occasion.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération