Épisode précédent :
Ford Ranger Wildtrak au quotidien : jour 1, la découverte
C'est évidemment en ville que le Ford Ranger Wildtrak devrait être logiquement le moins à son aise, mais avec 1,85 m de large et 1,80 m de haut, il n'est pas beaucoup plus grand que le premier monospace ou 4x4 venu. Pour sa longueur, c'est une autre histoire par contre, les voitures faisant plus de 5,36 m n'étant pas légion. Pas de problème donc pour évoluer en ville où la plupart des autres occupants de la route ont plutôt tendance à lui laisser respectueusement le passage, les difficultés vont en fait principalement arriver dans les manœuvres pour se garer, si tant est qu'on trouve une place suffisamment grande pour l'accueillir. Il ne faudra par contre pas avoir peur de mouliner à cause du diamètre de braquage de 12,7 m.
Nous vous présentons nos excuses pour la piètre qualité du son du commentaire suite à un problème technique.
Pour y parvenir, le Ranger dispose de quelques munitions, à commencer par ses gigantesques rétroviseurs latéraux chauffants et électriques, taillés comme des réfrigérateurs, qui offrent une vue imprenable sur l'arrière et le quartier environnant, mais qui doivent être parfois sacrifiés en les rabattant (électriquement) pour rentrer dans les parkings les moins accueillants. La forme même du pick-up, avec sa vitre arrière verticale, offre aussi une garantie d'un très beau point de vue via le rétroviseur central, qui accueille l'écran de la caméra de recul. En combinant le tout avec les capteurs de proximité, la position dominante et les lignes taillées à la serpe permettant de savoir parfaitement où la voiture commence et où elle s'arrête, le Ranger met en confiance et, pour peu qu'on prenne son temps, peut se faufiler dans les sous-sols les plus tortueux, même celui de Caradisiac, qui est pourtant le pire au monde.
Question mécanique, il fait un drôle de bruit, ce cinq pattes 3,2 l. Pas vraiment agricole, ni évidemment particulièrement sophistiqué, mais plutôt... camionesque, avec un ronron grave au ralenti pas forcément désagréable. Et il a fort à faire pour arracher les 2 100 kg à vide du bestiau. Une fois le feu passé au vert, il faut d'ailleurs lui laisser un peu de temps après avoir donné de l'accélérateur, le temps qu'il se crache dans les mains et vienne à bout de l'inertie. L'arrière se tasse enfin et le Ranger s'arrache. Une fois lancé par contre, il répond au doigt et à l’œil et autorise des accélérations pouvant être qualifiées de vigoureuses. Difficile de se faire pour l'instant un avis sur la boîte automatique à six rapports, si ce n'est qu'elle est la bienvenue en ville, bien sûr.
Évidemment, le Ford Ranger, surtout dans sa version Wildtrak, n'est pas à conseiller aux timides tant il attire le regard, tant par sa taille que par sa couleur explosive. Probablement grâce à son aspect de gros jouet, il semble en tout cas déclencher plus de réactions bienveillantes que les 4x4 traditionnels.
Et si vous vous ennuyez dans les bouchons en haut de votre tour de Babel, je ne saurais trop vous conseiller de vous distraire avec la commande vocale. Celle-ci ne se résume pas à seulement diriger votre téléphone par Bluetooth, mais aussi le lecteur CD, la radio, les appareils externes type Ipod ou lecteur MP3 (via prise USB), la ventilation et la climatisation. D'accord, il est plus facile et rapide de tourner une mollette d'un cran que de crier « climatisation », « température » et « 20 degrés » avec une pause de 5 secondes entre chaque mot, mais lancer un « activer désembuage » vous met dans la peau du Capitaine Kirk sur le point de lancer l'Enterprise dans l'hyperespace.
Une épaisse couche de neige est tombée sur la région parisienne, l'occasion rêvée de sortir de la ville et de tâter de la nationale, déblayée ou non. C'est au programme de demain !
Épisodes suivants :
Ford Ranger Wildtrak au quotidien : jour 3, sur nationales enneigées
Ford Ranger Wildtrak au quotidien : jour 4, départ en week-end
Ford Ranger Wildtrak au quotidien : jour 5, de la boue, de l'angle et du croisement de pont
Twitter : @PierreDdeG
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération