Au Salon de Francfort, Ford devrait créer la surprise en dévoilant la Fiesta 4x4. Un modèle à transmission intégrale qui s’invitera dans le secteur en plein expansion des baroudeurs citadins. Il viendra lutter contre le Nissan Juke, le ténor du segment.
Les constructeurs cherchent par tous les moyens à imaginer de multiples variantes sur une même plateforme. Ford, veut ainsi que sa Fiesta dispose dans un futur proche d’une vraie famille de modèle. Après les trois et cinq portes, il a présenté le B-Max, un minispace qui sera lancé au cours du printemps 2012. Il a aussi deux autres études dans ses cartons. Un cabriolet qui pourrait arriver vers 2014 et un petit 4x4 qu’il devrait présenter lors du prochain Salon de Francfort. Ce modèle intégrera le créneau en plein essor des 4x4 citadins et viendra concurrencer le Nissan Juke. Nous avons imaginé ce modèle, avec des attributs de Kuga, le 4x4 compact de la marque à l’ovale. Mais il n’est pas dit que le constructeur se décide à habiller son auto d’accessoires de baroudeur. Il pourrait se contenter de faire son travail de transformation à minima et de tout simplement greffer la transmission intégrale du Kuga, tout en rehaussant la garde au sol de l’auto, pour lui permettre de se faufiler presque partout. Quoi qu’il arrive, la Ford Fiesta 4x4 ou mini-Kuga, devrait disposer de belles capacités de crapahutage, grâce à sa maniabilité, son encombrement réduit et son poids limité.
Des 4x4 comme s’il en pleuvait
On croyait que les 4x4 seraient sacrifiés sur l’autel de l’écologie. C’était sans compter sur l’imagination des constructeurs, qui ont préféré réduire la taille de leurs modèles pour les rendre plus acceptables en termes d’encombrement et de rejets polluants. Au passage, ils sont devenus plus mignons, plus maniables et moins chers. Après les compacts, l’arrivée de modèles citadins (Daihatsu Terios, Fiat Sedici, Nissan Juke, Skoda Yeti…) a permis à la catégorie 4x4 de loisirs de voir son volume de production augmenter. Au point que d’autres grands constructeurs veulent s’inviter dans le secteur. Renault va reprendre la base du Juke pour créer son propre 4x4, Peugeot (et Citroën) devraient s’allier une nouvelle fois à Mitsubishi pour crée des modèles originaux, Opel prévoit la création d’une Corsa 4x4. Tandis que Fiat, en plus de la Panda 4x4, proposera bientôt la 500 4x4… Face à une telle émergence de modèle, Ford ne pouvait être en reste et s’est décidé à imaginer une Fiesta à transmission intégrale. Une auto qui se balade en ce moment bardée d’adhésif pour protéger son anonymat. Ce prototype n’est d’ailleurs pas forcément la version finale de l’auto, mais un simple mulet. Mais nous en saurons plus à Francfort (du 15 au 25 septembre 2011), où à cette occasion, le mini-Kuga devrait voisiner sur le stand avec la Fiesta WRC, la voiture de rallye qui, elle aussi, dispose de quatre roues motrices. A noter que la Fiesta 4x4 devrait être aussi disponible en deux roues motrices.
La Fiesta 4x4 existe déjà en rallye
La future Fiesta 4x4 en dix points
- Présentation au Salon de Francfort (du 15 au 25 septembre 2011)
- Commercialisation au début de l’année 2012
- Cinq portes, quatre places
- Base Ford Fiesta cinq portes avec garde au sol rehaussée
- Transmission 4x4 provenant du Kuga
- Existera aussi en deux roues motrices
- Moteurs essence : 96 et 120 ch
- Moteurs diesel : 95 à 115 ch
- Longueur : 4 mètres
- Tarif : à partir de 17 000 € (2 roues motrices), 23 000 € (4x4)*
*Estimation
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération