Comment limiter les budgets engloutis en Formule 1 ? Un vaste débat que la FIA essaye toujours de conclure à chaque saison. Manufacturier unique, gel des moteurs pour une décade, électronique sous l’éteignoir et essais limités tout en rationnant les passages en soufflerie sont les dernières dispositions fédérales en vue d’alléger la douloureuse. Mais l’incorrigible F.1 ne semble pas vouloir se passer de l’idée du panier percé, transformant à chaque fois l’économie réalisée d’un côté en une inflation incontrôlée ailleurs. Si bien que l’on cherche toujours à baisser les coûts.
Le nouveau couple du milieu réuni chez Honda, soit Brawn et Fry, ont, quant à eux, leur idée sur la question. Plutôt que de s’évertuer à traiter tel ou tel domaine d’exploitation d’une monoplace, voilà qu’il pense plutôt à s’attaquer frontalement au nerf de la guerre : l’argent. En substance, les deux têtes pensantes envisagent d’imposer un budget plafond à chaque équipe engagée. De l’ordre de 100 millions d’euros. A charge, ensuite, pour elle, de gérer ce capital comme bon elle lui semble.
"Comment feriez vous avancer votre voiture avec 100 millions à l’année ?” s’interroge Ross Brawn. « Jusqu’à quel point seriez vous compétitif ? Et ce serait au team de décider de dépenser 50 millions pour la voiture et les 50 autres millions pour les pilotes, ou un million pour le pilote et 99 pour la voiture. Ce serait fascinant de relever ce défi.”
Certes, la mise en application d’une telle philosophie et son contrôle ne serait pas une sinécure. Il faudrait, par exemple, déterminer les zones de gestion touchées par le principe ou encore établir un distinguo entre les écuries d’usine et les privées. Mais Brawn pense qu’il sera bien plus difficile d’avoir un œil sur le CFD à venir, porte ouverte, selon lui, à toutes les affaires d’espionnage. Par ailleurs, la démarche rationaliserait les mœurs dans le milieu. Une F.1 vertueuse ? Chiche !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération