Voilà la dernière proposition de la FIA qui recherche toujours le moyen de réduire les coûts d’une Formule 1 qui voit son plateau dangereusement se réduire comme peau de chagrin, dans un contexte économique morose. L’idée d’un plafonnement des dépenses était dans l’air depuis un certain temps, et voici qu’elle vient d’être matérialisée au travers de cette proposition écrite du représentant fédéral Tony Purnell.
L’idée est de limiter les budgets à 175 millions d’euros pour 2009, 140 millions pour 2010 pour finalement aboutir au seuil plafond de 110 millions pour 2011. Ceci dit, cette limitation ne prendrait pas en compte les dépenses liées aux moteurs, au système KERS, aux coûts de marketing, ainsi qu’aux salaires des pilotes et du directeur d’équipe. Si bien que l’on se demande bien ce que cette mesure changera vraiment, cette circonspection exsudant par ailleurs des premières réactions qui se sont déjà faites jour.
Ainsi, si McLaren, Toyota ou encore Honda s’interrogent sur la mise en œuvre d’une mesure dont ils craignent les effets pervers, comme la délocalisation de certains départements, Flavio Briatore, pour Renault, s’étonne que les valeurs signifiées l’obligeraient… à dépenser plus !
Il y a donc du chemin à faire et notamment quant au contrôle de cette limitation. Pour ça, la FIA a pensé à la mise en place d’une commission des finances. Voilà qui promet
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération