En moto, on aurait dit qu’il se serait "payé un monumental volume". Mais qu’importe la qualification, ce qui est certain, c’est que Heikki Kovalaïnen s’en est prise une bonne dans ce Grand Prix d’Espagne lorsqu’à pleine vitesse, sa McLaren a décidé de le catapulter hors de la trajectoire, droit dans le mur de pneus. La décélération a été violente, mais la coque est solide, et le Viking ne l’est pas moins. Car c’est bien là l’essentiel, le bilan de la figure se conclue par plus de peur que de mal. Dixit Ron Dennis :

« Je suis très heureux d’être en mesure d’indiquer qu’il est sauf et qu’il va bien. Heikki a été héliporté à l’Hôpital Général de Catalunya à Sant Cugat del Valles, pour des examens de précaution, et il y restera cette nuit. Il n’a pas d’os de cassés et les scanners effectués à l’hôpital confirment qu’il n’a pas de blessures à la tête."

Formule 1 - Espagne: Heikki chiffon, mais tout bon

« L’équipe est optimiste quant au fait qu’il sera pleinement rétabli dans les prochains jours. Sous réserve de l’examen médical de la FIA, nous espérons qu’il pourra prendre part au Grand Prix de Turquie. »

Quant à la cause de cette sortie de piste, le team est encore dans l’expectative : « C’est pour l’instant l’inconnue. Nos données démontrent à l’évidence une forte perte de pression du pneu mais il est encore trop tôt pour connaître les raisons qui ont amené à ce résultat. » En tous cas, les mesures de la FIA pour la sécurité ont encore démontré leur efficacité. Ce dont se félicitait, aussi, McLaren Mercedes.

Formule 1 - Espagne: Heikki chiffon, mais tout bon