Certes, l'homme n'était plus de l'aventure de Woking depuis 1982, année où laquelle il a vendu ses parts à un nouvel arrivant, un certain Ron Dennis poussé par le sponsor d'alors, Marlboro. Mais il a été celui qui a apporté ses premiers titres mondiaux à l'écurie et il a participé à la naissance de cette structure voulue par Bruce McLaren. Teddy Mayer fait dont entièrement partie de son histoire devenue l'une des plus fameuses de la Formule 1. Il s'est éteint le 30 janvier à l'âge de 73 ans.
Américain et de son vrai nom Edwards Evrett Mayer, il a pris les commandes du team en 1970 lorsque son père fondateur fut happé par le destin du côté de Goodwood. Son son égide, McLaren a gagné deux titres mondiaux dans la catégorie reine, en 1974 avec Emerson Fittipaldi, et en 1976 avec James Hunt sur des M23 qui ont aussi marqué leur temps. Il a vu, enfin, Alain Prost débuter dans son box.
En compagnie de l'autre pilier historique de McLaren, Tyle Alexander, il a tout autant connu la réussite en Amérique avec une victoire aux 500 miles d'Indianapolis avec John Rutherford tandis qu'il n'a pas été loin de remporter le titre Champcar au début des années 80. En 1984, il est revenu en Formule 1 pour être de l'aventure Beatrice trop tôt terminée. Il a ensuite fait partager son immense expérience à une autre icône du sport automobile, Roger Penske, pour qui il a occupé le poste de consultant jusqu'en 2007.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération