La disparition des deux monoplaces de Super Aguri a pour conséquence collatérale une modification de la sélection en vigueur lors de la séance de qualification. Officiellement, et de fait par la force des choses, la FIA vient de porter, à partir du Grand Prix de Turquie de ce week end, à cinq le nombre de monoplaces qui devront passer à la trappe entre les différentes phases menant jusqu’à la Q.1, où dix voitures seront toujours invitées.
A la lecture brut de cet aménagement, on peut se dire que ça fait une Formule 1 de moins à écarter puisque jusque là, le chiffre couperet était de six. Mais en fait, c’est bien un resserrement des valeurs qu’entraîne la sortie du team de Leafield.
Car tant que les pilotes d’Aguri Suzuki étaient là, c’était concrètement quatre voitures qui se voyaient fermer les portes de la Q.2, au regard des performances globales des Super Aguri. Maintenant, ça se jouera à cinq et ça se jouera serrer.
Au passage, rappelons que les dirigeants de la Formule 1 avaient garanti à ses partenaires, et notamment de la télévision, un plateau à 24. A 22, la pilule avait pu être avalée sans réévaluation des tarifs. Nous voilà maintenant à 20…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération