Nelson Panciatici a réussi ce week end son examen de passage face au juge de paix qu'est le tracé de SPA Francorchamps, circuit on ne peut plus légendaire que l'animateur gaulois du championnat d'Espagne de Formule 3 arpentait pour la toute première fois. Après un premier rendez vous à Jarama quelque peu frustrant, Nelson avait pour objectif de monter sur le podium et de se rapprocher de la tête du championnat, deux buts qu'il a atteint avec panache puisqu'il a dû composer pour ce faire avec une électronique erratique pendant toute la durée du meeting.
Des soucis qui ont commencé à le perturber dès l'entame d'essais où il a pourtant su faire la démonstration de sa vélocité: « J’étais vraiment confiant en arrivant sur le circuit et j’ai tout de suite était rapide puisque j’ai pris la tête de la première séance d’essais libres avec une avance substantielle » commence Nelson.
« On avait bien préparer notre coup avec mon ingénieur en acquisitions de données qui m’avait « concocté » une super simulation virage par virage. Malheureusement j’ai dû rentrer aux stands dix minutes avant la fin à cause d’un problème électronique qui allait m’empêcher de disputer la deuxième séance où je n’ai pu faire que trois tours lancés. Dans ces conditions mon 4ème temps nous a satisfait .»
Un ingénieur sorcier qui allait encore faire montre de toute l'étendue de sa science au moment de la qualification: « Avec si peu de tours au compteur, on n’avait pas pu optimiser les réglages comme je l’aurais souhaité. Heureusement que mon ingénieur connaît parfaitement la Dallara 306. J’ai attaqué les qualifications très déterminé en étant au maximum dans les parties rapides. L’équipe a su gérer parfaitement les drapeaux rouges et j’ai ainsi pu réaliser un très bon tour avec le second temps à la clé. »
De bonne augure pour les deux manches du lendemain. Et d'ailleurs, dès l'entame de la première, « Pancia » taxait tout le monde au pourtant réputé premier virage belge ! «Après un bon départ, j’ai pris un peu d’avance mais quand j’ai regardé dans mes rétroviseurs j’ai vu que c’était revenu à l’aspiration à vitesse « grand V » avant le freinage des Combes où j’ai dû défendre ma place. Mais ensuite, j’ai commencé à me constituer une petite avance. »
« J’ai continué à attaquer et j’ai commencé à y croire. Malheureusement le problème électronique est revenu au 5ème tours et mes poursuivants ont rapidement fait la jonction. La bagarre a été sympa mais j’ai perdu 3 places, chaque fois en pleine ligne droite avant même le freinage, c’était assez frustrant. »
Un « bug » que le team s'est employé à éradiquer pour la deuxième course où une stratégie agressive au niveau des pressions de pneumatiques Dunlop est déterminée afin de pouvoir s’échapper tout de suite et éviter ainsi toute possibilité d'aspiration de ses adversaires. Une option qui porte ses fruits dès le départ donné:
"J’ai pris un départ moyen mais j’ai conservé ma quatrième position. J’ai tout de suite attaqué le deuxième au premier freinage et on s’est retrouvé à trois de front. J’ai réussi à le passer mais le pilote qui me suivait a fait de même avec moi, c’était chaud ! J’ai profité rapidement du cafouillage des deux premiers pour me mettre dans l’aspiration et prendre la tête. »
« Mais j’ai dû ensuite céder à deux de mes poursuivants à la mi-course car mes pneumatiques étaient surchauffés. J’ai fait quelques tours sans attaquer et j’ai pu revenir dans l’aileron du 2ème qui s’était rapprocher lui aussi du leader de la course mais il était trop tard pour les passer. Je monte tout de même sur le podium et je réduis l’écart au championnat."
"On peut dire que le week-end a été positif car il ne faut oublier que l’on est passé très prés de la victoire dans les deux courses. » Et alors que le pilote et l'équipe en sont à leur deuxième meeting dans ce championnat. La concrétisation ne saurait tarder !
En attendant ce glorieux moment, Nelson Panciatici repart de SPA Francorchamps à la première place du classement provisoire de la Coupe d’Espagne de F3 et avec un premier podium. Prochain rendez-vous du championnat les 19, 20, 21 et 22 juin sur le circuit d’Albacete avec des ambitions forcément à la hausse pour l’équipe Q8 OILS HACHE Team et son pilote.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération