C'est sur la scène du salon de l'E3 que Dan Greenawalt, le directeur des studios Turn 10 qui réalise le jeu, a dévoilé les nouvelles fonctionnalités de la simulation automobile.

Grâce à la console nouvelle génération Xbox One, le jeu bénéficie de graphismes impressionnants avec un nouveau moteur graphique et une résolution d'images 1 080/p et 60 images seconde. Au programme, une nouvelle gestion dynamique des dégâts avec impacts visibles sur le véhicule mais aussi la gomme et les débris accumulés sur la piste.

Plusieurs modes de jeu seront disponibles. Le traditionnel mode carrière, le mode multijoueur et le retour du mode Top Gear où vous pourrez réaliser les défis de l'émission britannique. La grosse nouveauté réside dans l'apport du cloud et le mode Drivatar. Le jeu enregistre tout ce que vous faites sur la piste et lorsque vous vous déconnectez, votre avatar prend le relai et tentera de vous imiter.

Parmi les centaines de modèles proposés, on retrouve les voitures phares (McLaren P1, Audi R8, Ferrari F12 berlinetta...). Autre nouveauté, pour la première fois la possibilité de piloter des monoplaces.

Le jeu sera disponible en novembre 2013, au moment de la sortie de la nouvelle console, au prix de 60 euros. Forza Motorsport 5 est déjà proposé en pré-commande (version « One Day »).