Dans le registre des affirmations soutenues mordicus puis oubliées, nous aurons maintenant le "il n'y aura jamais de version Motorsport d'un SUV". Dans Auto Motor und Sport, Ludwig Willisch de BMW M GmbH a tracé le futur de la section Sport de BMW.

Il a tout d'abord repoussé l'éventualité d'une version M de la BMW Série 3 break affirmant qu'il n'y a pas de marché pour elle. Mercedes ne pense sûrement pas la même chose. On sait déjà qu'une M6 CSL est à oublier mais, nouvelle surprise, il a rejeté l'éventualité d'une BMW M3 CSL et même celle d'une M1 inspirée du concept présenté à Villa D'Este. La M7 ne devrait pas exister non plus tandis que la prochaine Z4 M n'est pas encore sûre. M'enfin c'était déjà le cas pour l'actuelle.

Autre source d'étonnement, si en Europe, il compte sur 70% des modèles vendus avec la nouvelle boîte à double embrayage, ce ne sera que 50% aux USA car la clientèle US préférerait les boites manuelles !

Les prochaines 'M' seront vraisemblablement dotées de moteur turbo mais les hauts régimes seront toujours une de leur caractéristiques. Les freins carbone-céramique seront une option.

Poussons un Ouf de soulagement en apprenant qu'il n'y a pas de plans pour un modèle diesel badgé du 'M'. Toutefois, l'éventualité n'a pas été écarté avec véhémence (toutes façons, pour ce que ça vaut).

Par contre, difficile d'apprendre que la "M division" travaille bien à des versions Motorsport des X5 et X6 équipées du V8 4.4l biturbo qui sera dans la future M5.

La philosophie Motorsport se dilue ...

via