La croissance obligée de toute entreprise capitaliste impose d'augmenter ad vitam eternam ses ventes. Pour y parvenir plusieurs choix possibles : la croissance externe qui consiste à acquérir d'autres constructeurs dont les ventes viendront s'ajouter à celle de l'acheteur et/ou la croissance interne qui cherche à faire augmenter ses propres ventes généralement en créant une multitude de nouveaux modèles quitte à créer des segments qui n'existaient pas auparavant, comme l'avait fait Mercedes avec son CLS par exemple.

BMW s'est mué en spécialiste de la chose et sa gamme éclate en de multiples modèles de plus en plus décalés. Le X6 est de ceux-là, le GT5 aussi et ça n'est pas fini.

Actuellement, il existe chez BMW 3 séries de véhicules (bientôt 4 avec les GT). La gamme classique (les Série 1, 3, 5, 6 ou 7) puis les gammes spécialisées que sont les roadsters précédés de la lettre Z ou les Sport Activity Vehicles précédés de la lettre X.

Futures BMW Série Y : mythe ou réalité ?

Selon plusieurs membres de forums spécialisés visiblement bien informés, BMW compte développer toujours plus le nombre de ses modèles et la lettre Y est récemment apparue.

Selon les études menées par la marque, le X6 aurait fait voler les frontières des segments automobiles en éclat et une demande, jusque là seulement pressentie, serait apparue : celle de véritables coupés sport légèrement surélevés. En fait, un mix entre les roadsters Z et les SUV X !

Entre le X et le Z, logiquement, c'est le Y qui émerge. Cette théorie fumeuse semble reprise sans que cela ne choque personne et parait même se confirmer de jour en jour. Cette idée de marier roadster et SUV serait née avec le concept Xcoupé qui pourrait bien préfigurer cette nouvelle niche que BMW entend apparemment monter de toutes pièces.

Attendons nous à un concept-car pour très bientôt.

Futures BMW Série Y : mythe ou réalité ?

via