Il y aura une ambiance de fête du côté du stand Honda, ce Dimanche, à Hockenheim. Non pas que les hommes de Gil de Ferran s'imaginent un seul instant jouer la victoire dans ce GP d'Allemagne. Tout au plus espèrent-ils arrêter la mauvaise spirale qui les attire irrémédiablement vers le fond de la grille.
Non, avec un Button résigné et un Barrichello qui pense à la retraite à la fin de la saison 2007, le staff Honda fêtera le passage d'un cap historique, celui des trois cents Grand-Prix.
Une aventure qui a commencé en 1964 et initiée par le fondateur Soichiro Honda. Et c'est justement au GP d'Allemagne de cette époque que la RA271 fît ses premiers tours de roues, faisant entrer la marque, par la même occasion, dans l'Histoire de la F.1. La première victoire survint dès l'année suivante, en 1965, au GP du Mexique et la première partie de l'aventure trouva sa conclusion à l'issue de la sombre saison 1968 qui avait vu Jo Schlesser décéder lors du GP de France.
1983 marque le retour, comme motoriste, et un palmarès forgé jusqu'en 1991 fort de quatre titres constructeurs avec les écuries Williams (86 et 87) puis McLaren (88 à 91). Turbo ou atmo, les ingénieurs Honda, alors, excellent.
En 2000, le blason revient et motorise BAR et Jordan avant de s'émanciper en rachetant le premier cité et, ainsi, poursuivre l'aventure sous son seul nom. Ce à quoi il avait pensé dès 1998 avec un projet mené par Harvey Postlethwait, mais qui ne connaîtra jamais sa conclusion, en raison du décès de l'ingénieur.
En quarante deux ans, Honda a raflé 4 titres constructeurs, 71 courses, 173 podiums et 77 poles.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération