Lors du dernier GP d’Italie sur le circuit de Monza, l’écurie Honda, par l’intermédiaire de Jenson Button, a renoué avec les points. Evidemment, cet unique point ne va pas changer grand chose au classement de l’écurie japonaise, mais il a tout de même remonté le moral des troupes. Le GP de Belgique sera donc le dernier rendez vous de l’écurie japonaise avant leur grand retour en Asie. Mais avant ça, les deux pilotes, Jenson Button et Rubens Barrichello vont devoir une nouvelle fois cravacher pour espérer arracher d’autres points. Pour le pilote brésilien, le circuit de Spa-Francorchamps représente une 3e et une 2e place obtenue en 2004 et 2002. Pour le pilote britannique, la piste belge ne lui a jamais permis de monter sur le podium et sa meilleure place a été 5e en 2000.

« Le circuit de Spa est l'un de mes préférés et je suis ravi qu'il soit de retour dans le calendrier cette année. Chacun le reconnaît, Spa est vraiment un circuit pour pilotes. Là-bas, l'habileté et le courage de chacun sont poussés à leurs limites absolues lors de chaque tour. Le seul autre circuit comparable à celui de Spa est probablement celui de Suzuka. On peu tenter quelque chose au freinage du virage Les Combes et j'espère qu'on pourra aussi le faire à la nouvelle chicane. On peut aussi tenter quelque chose à La Source. L'endroit le plus délicat est certainement le double gauche de Pouhon. C'est vraiment très satisfaisant de prendre ces virages correctement. Nous avons eu un bon week-end à Monza d'où nous sommes repartis avec un point. Il nous faut cependant être réaliste à propos de nos espoirs pour Spa, car ce circuit a des exigences très différentes. Nos essais privés à Spa, en juillet dernier, ont été très difficiles. Mais j'ai bon espoir que la situation s'améliorera. » A commenté Jenson Button.

« Le circuit de Spa est bien connu pour être le préféré de tous les pilotes. C'est fantastique de rouler sur cette piste au volant d'une F1. Après une année d'absence, c'est agréable de le voir revenir dans le calendrier. Il est certainement plus sûr depuis qu'ils ont modifié le tracé. C'est l'un des meilleurs circuits de l'année. Avec ses conditions météorologiques et ses possibilités de dépassements, on peut toujours s'attendre à voir de belles courses là-bas. Notre séance d'essais privés sur ce circuit en juillet dernier ne fut certainement pas la meilleure de l'année pour nous, mais nous avons progressé comme nous l'avons démontré le week-end passé en Italie. J'irai donc à Spa avec un état d'esprit positif. J'espère y faire une belle course. » A déclaré Rubens Barrichello.