Voici venu le temps de la séance de qualification du GP du Canada, 6e manche du Championnat du Monde de Formule 1 et elle démarre bien mal pour l'écurie Renault et cela même avant que le feu vert soit allumé. En effet, le moteur de la R27 de Heikki Kovalainen est parti en fumée lors de la troisième séance et l'écurie française a dû changer le V8 de sa monoplace, ce qui lui coûte 10 places sur la future grille de départ.
Le temps sur Montréal est toujours au beau fixe et les températures sont élevées. Il fait 25° dans l'air et 51° sur la piste. La piste est ouverte pour une première session de 15 minutes. David Coulthard est le premier à entrer sur la piste et c'est aussi le premier à partir dans l'herbe, suite à une glissade dès le premier tour. Les deux pilotes Toyota sont maintenant en piste, ainsi que Giancarlo Fisichella et c'est ce dernier qui obtient le meilleur chrono en 1'17''860. Heikki Kovalainen est en piste et le pilote finlandais débute cette qualification par une première erreur dans le virage N°1. Mais le pauvre Heikki Kovalainen ne va guère plus loin et sort à nouveau. Cette fois ci, il y laisse une partie de sa R27, ce qui causse un premier drapeau rouge. Dans le clan Renault, Flavio Briatore doit sauter de joie !!! le finlandais a fait un tête-à-queue dans le virage N°9 et va poursuivre cette qualification avec le mulet. Résultat, Heikki Kovalainen va perdre non pas 10 mais 20 places sur la grille de départ.
La piste est de nouveau ouverte pour 8 minutes. Les chronos ont été relancés et Fernando Alonso prend la tête du classement avec un chrono en 1'16''552. Il est suivi par Lewis Hamilton et Felipe Massa. Mais, les McLaren ne gardent pas la tête longtemps. Elles sont dépassées par la Ferrari de Kimi Raïkkönen en 1'16''468. Pour David Coulthard, cette séance est mal partie, la RB3 est entrée au garage, apparemment un problème mécanique. Cette première session est terminée et les pilotes suivants sont éliminés : Anthony Davidson, Ralf Schumacher, Heikki Kovalainen, Alex Wurz, Adrian Sutil et Christijan Albers.
La deuxième session est ouverte pour 15 minutes. C'est la monoplace de David Coulthard qui s'élance en piste la première. Jarno Trulli et Takuma Sato lui emboîtent le pas. Tout comme lors de la première session, le pilote écossais se loupe dès le premier freinage et part dans l'herbe. Pas de dommage pour la RB3. En tête de la feuille des temps, on trouve Mark Webber qui réalise un chrono en 1'16''257, il est suivi par Giancarlo Fisichella et Jarno Trulli. Les deux pilotes Ferrari et les deux pilotes McLaren Mercedes sont en piste et c'est Lewis Hamilton qui tient la tête de la feuille des temps avec un chrono en 1'15''486. Fernando Alonso, en pneu tendre ne fait pas mieux que son coéquipier et reste à 36 centièmes, Nick Heidfeld prend la 3e place. La deuxième session est terminée et les pilotes suivants sont éliminés : Takuma Sato, Vitantonio Liuzzi, Rubens Barrichello, David Coulthard, Jenson Button et Scott Speed.
La dernière session débute, elle déterminera qui demain sera en pôle. Le premier pilote à s'élancer est Kimi Raïkkönen. Le finlandais en profite pour griller la priorité à Lewis Hamilton qui tente une petite vengeance sur la piste, mais il recouvre très rapidement la raison. Les deux pilotes sont en pneus tendres. Alors que Nico Rosberg coupe la chicane à hauteur du virage N°8, c'est Nick Heidfeld qui prend la tête du classement avec un chrono en 1'17''677. Il est suivi par Lewis Hamilton qui reprend peu après la pôle provisoire en 1'17''540. A cinq minutes de la fin de cette qualification, c'est Mark Webber qui réalise le meilleur temps en 1'17''261. Le pilote Red Bull Racing est en pneus très tendres, reconnaissables grâce à leur liseré blanc. Les dernières minutes sont très actives sur la piste et la pôle change souvent de mains. Lewis Hamilton se place en tête avec un temps en 1'15''707, il devance Kimi Raïkkönen et Fernando Alonso. Ce trio change encore, mais Lewis Hamilton est en pôle position. A la 2e place, on trouve Fernando Alonso en 1'16''163 puis, Nick Heidfeld en 1'16''266. Suivent : Kimi Raïkkönen, Felipe Massa, Mark Webber, Nico Rosberg, Robert Kubica, Giancarlo Fisichella et Jarno Trulli.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération