Nous ne connaissons pas encore la teneur exacte de ce projet mais Zagato vient de faire savoir qu'il allait faire renaître la marque italienne oubliée Diatto. La firme automobile fut fondée au début du siècle dernier (1906)mais la société Diatto fabriquait des véhicules hippomobiles depuis 1835. Plutôt orientée sport, cette marque d'automobile a disparu dans l'entre-deux guerre, en 1929.

Zagato fera revivre le nom Diatto sur une berlinette carrossée d'aluminium et dotée d'un V8 qu'on imagine Maserati. En effet, la marque Diatto fit d'abord courir les frères Maserati avant qu'ils ne passent à l'étude et la construction d'auto de course pour la firme. Par la suite, les premières autos du Trident seront réalisées sur des chassis Diatto. Diatto est un peu l'ancêtre de Maserati.

Vous avez sans doute remarqué la similitude de logos avec Bugatti. Ca n'est pas fortuit puisque les 2 constructeurs furent créés en 1905 et qu'ils collaborèrent étroitement dans une admiration réciproque. Les logos ont été créés et utilisés conjointement comme si les 2 sociétés représentaient 2 filiales de la même entreprise: l'une en Italie, l'autre en France.

Pour la petite histoire, Diatto fut un des premiers clients de la Carrozzeria Zagato (Ugo) en 1922.

Je vous invite à lire un petit résumé de l'histoire de la marque en cliquant ici.

Source