Pour qui, pourquoi, pour quand

Pour nous habituer au style des futures Skoda

Pour doubler les ventes d'ici 2018

Dès le prochain modèle de la gamme en 2012


Les faits


Skoda se reconstruit en 2011. Outre un nouveau logo, un nouveau vert, un nouveau slogan (The New Power of Skoda) et une nouvelle charte typographique, Skoda réinvente son style et propose Vision D.

Ce « coupé 5 portes » à la ligne dite « Tornado » nous dévoile les grands traits esthétiques communs des prochaines autos : nouvelle face avant avec repositionnement du nouveau logo entouré d'un « quatuor de phares » (2 optiques et 2 anti-brouillards) au dessin proche mais de format différent; les feux arrière en forme de C sont reconduits, arêtes et angles de carrosseries marqués, absence de courbes, surface sans fioritures, désir de ne pas provoquer pour plaire, intérieur sobre et lumineux, recours au cristal.



Avis de passage


Entourés d'une profusion de concepts racoleurs aux lignes toujours plus torturées et complexes, nous perdons l'habitude de l'austérité esthétique qui a fait le bonheur de VW en son temps. Skoda emprunte cette voie du non ostentatoire pour son futur, l'idée n'est pas totalement délirante puisqu'elle devrait être en total décalage avec une bonne partie de la production automobile à venir.

Par contre, le souci se perçoit lorsque vous passez sur le stand cousin de Seat qui expose IBX, un SUV aux lignes droites et anguleuses et à la silhouette tout aussi austère .... ?


En plus


Sur le stand, vous découvrez aussi les Fabia Monte Carlo, le Roomster et ses vitres arrière toujours plus grandes, sa version Scout et le reste de la gamme restylée récemment.

Image insolite : le mannequin « ornant » Vision D totalement ignoré par un groupe d'hommes plus attiré par l'auto...