La nouvelle génération de Skoda Fabia doit sortir d'ici la fin de cette année et sera par conséquent présentée sur un salon de fin d'année, peut-être bien au Mondial de l'automobile de Paris. Mais Skoda a choisi de lancer les hostilités concernant son nouveau modèle dès le salon de Genève début mars en présentant un show-car annonciateur.

La nouvelle Fabia sera la première citadine du groupe à reposer sur la plateforme MQB déjà utilisée par les compactes mais dans une version modifiée et baptisée MQB-A. Elle sera ensuite l'apanage des Seat Ibiza et VW Polo. Cette plateforme va offrir à la nouvelle Fabia de nouvelles mensurations puisqu'elle est déjà donnée pour une longueur de 4 m, une largeur de 1,64 m et une hauteur de 1,50 m, ce qui devrait dégager un espace de chargement de 1 180 l sièges arrière rabattus.


La nouvelle Fabia sera plus dynamique et reprendra les nouveaux codes vus sur le Yeti avec un look s'approchant un peu plus de celui des autos de rallyes d'après Winfried Vahland, le patron de la marque. Les motorisations attendues iront du 3 cylindres de la Up! aux habituels moteurs 1,2l, 1,4l essence et 1,6 l diesel du groupe.