Mais alors que les pécheurs baissent temporairement leur garde, d’autres professions frappées de plein fouet par la hausse du gazole montent à leur tour au créneau. Les routiers ont envoyé un premier coup de semonce hier par l’intermédiaire du syndicat Unostra, qui a organisé une opération escargot sur l’autoroute A9, à la frontière franco-espagnole du Perthus, et en rejoignant les pécheurs à Port-La-Nouvelle et à la Rochelle, toujours bloqués. La cause ? Devant aussi faire face à l’augmentation des péages, plus de 400 transporteurs auraient fait faillite depuis le début de l’année…

Devant déjà faire face à de nombreux autres hausses tels que les engrais, les agriculteurs sont aussi particulièrement remontés et devraient se mobiliser localement dès cette semaine, certains s’étant déjà déplacés en Bretagne pour soutenir les pêcheurs.

Avec des bénéfices en chute libre de 35% depuis début 2007, les chauffeurs de taxi sont aussi prêt à de nouveau effectuer des blocages surprise, comme en région parisienne en janvier dernier. Mais d’autres professions normalement plus discrètes pourraient aussi se joindre au mouvement, tels qu’ambulanciers, médecins et infirmières libéraux.


Hausse du carburant, grèves et blocus : vos départs en vacances en danger ?

Derniers mécontents mais pas des moindres, les distributeurs de carburant ont prévenu samedi par le biais d’un communiqué adressé à Nicolas Sarkozy et Christine Lagarde qu’ils étaient eux aussi prêts à se mettre en grève, souffrant de nombreux impayés de la part de leurs clients.

Juin, le mois de tous les dangers

Tous les ingrédients semblent avoir été incorporés dans cette gigantesque cocotte minute prête à exploser. Fait alarmant pour les particuliers, alors que les manifestations et autres blocages étaient plutôt l’apanage des derniers mois de l’année, le conflit semble ici prêt à débuter dès juin, en plein départ en vacances. Plus grave encore, alors la plupart du temps chaque profession lançait des actions indépendamment, tous les corps de métiers subissant la hausse du gazole semblent prêt à se serrer les coudes pour organiser des actions communes menant à des scénarios véritablement catastrophes.

Ports bloqués par les pécheurs, autoroutes bloquées par les routiers, routes fermées par les agriculteurs et villes paralysées par les artisans taxi, l’été s’annonce donc très chaud pour les automobilistes lambda, qui, non contents de payer, eux, le carburant avec ses taxes (88% pour le gazole et… 140% pour l’essence), devront aussi faire face à de probables pénuries à des bouchons sans fin sur la route des vacances. Et pas question d’obtenir une fleur, Eric Woerth, le ministre du budget, a d’ores et déjà annoncé qu’il était totalement exclu de baisser la fiscalité.