Paradoxalement, dans le groupe Volkswagen, c'est la marque Volkswagen elle-même qui est le plus à la peine en ce début d'année. Le groupe allemand vient en effet d'annoncer ses résultats pour les cinq premiers mois de l'année, et avec seulement 0,3 % de progression, il est clair que l'éclatante forme habituelle a laissé sa place à un ralentissement notable.


Plusieurs choses expliquent cette baisse de la cadence. Tout d'abord, la forte baisse d'activité en Chine qui reste le principal marché mondial mais aussi le premier de Volkswagen. La situation difficile en Amérique du Sud et en Russie ont aussi contribué à cette « petite » forme du groupe Volkswagen, qui parvient à afficher une très légère progression grâce à la réussite de Porsche et Audi, mais aussi Seat et Skoda (avec respectivement + 30,3 %, + 4,3 %, + 8,6 % et + 5,1 %). Comme je vous l'annonçais dans le premier paragraphe, le groupe Volkswagen progresse en ce moment grâce à toutes ses marques sauf... Volkswagen !


Rappelons que cette dernière a perdu 3 points sur les cinq premiers mois de l'année et affiche plus globalement un bilan négatif sur les huit derniers mois. Le groupe Volkswagen a livré entre janvier et mai 4,2 millions de véhicules à travers le monde.