Deuxième du classement Teams et troisième chez les Pilotes en FIA GT1, l’écurie tricolore Hexis AMR veut s’installer durablement au sommet du sport automobile mondial.


« Il nous faut maintenant confirmer et devenir une écurie de référence dans le sport auto international. » Ces mots, prononcés par Clément Mateu, responsable du développement au sein de l’équipe Hexis AMR, montrent bien l’état d’esprit de l’écurie française. Après avoir conclu de la plus belle des façons la première saison du nouveau championnat du monde FIA GT1, le team basé près du circuit de Lédenon se projette déjà vers l’avenir. Les résultats glanés en 2010 sont très satisfaisants. Mais le team gardois vise encore plus haut.

En 2009, l’équipe Hexis coiffe la couronne Equipes en FIA GT3. Fier, l’état major d’Aston Martin prend la décision de confier en 2010 à Philippe Dumas et ses hommes deux Aston Martin DB9 pour le nouveau championnat du monde FIA GT1. Une belle marque de confiance qui pourrait cependant s’apparenter à un cadeau empoisonné. En effet, pour sa première saison à ce niveau, la structure hexagonale doit faire face à des équipes aussi huppées que Vitaphone ou Phoenix. Mais le premier adversaire, qui servira un peu de valeur référence, est en fait le Young Driver AMR, qui dispose des deux mêmes autos…et de pilotes officiels Aston Martin.

Après s’être imposé lors de la manche qualificative à Silverstone, Hexis AMR a récidivé à San Luis en Argentine, avant de remporter la manche championnat le lendemain grâce à la voiture n°9 du duo Makowiecki / Clairay. Et le triomphe lors de la manche du clôture fut complété par la 3e place de la voiture sœur confiée à Hirschi / Piccione. Finalement, Hexis se classe deuxième du championnat teams, et Frédéric Makowiechi pointe au 3e rang final chez les Pilotes. Aux deux classements, Hexis devance young Driver. C'est dire...

« Je suis arrivé dans l’équipe début 2007, et pour la première course du team en championnat d’Europe FIA GT3, on avait fait la pole à Silverstone, souligne Mako. Depuis, HEXIS AMR n’a cessé de progresser, en peaufinant chaque détail mais en restant fidèle à ses méthodes. Il existe une grande confiance mutuelle. J’ai rarement rencontré une telle osmose au sein d’un team. Le résultat de cette année est un peu inespéré, mais amplement mérité. Nous avons contribué à la réussite d’ensemble du sport automobile français cette saison. »

« Devenir vice-champions du Monde derrière la plus grande équipe, Vitaphone Maserati, représente beaucoup pour moi, poursuit le team-manager Philippe Dumas. Ces moments-là n’ont pas de prix. Je suis fier du travail accompli. Manager cette équipe demande une forte implication pour insuffler à chaque membre du groupe à la fois l’humilité, la nécessité de se remettre en question, la confiance en soi et dans les autres. Parfois je n’en dors pas la nuit, mais je pense que cela explique l’esprit d’équipe qui s’est développé chez HEXIS AMR, et qui nous a permis de décupler nos compétences individuelles. A San Luis, on a été ni plus ni moins forts que d’habitude. On a progressé tout au long de la saison, en essayant d’apprendre de nos erreurs, sans réinventer le sport auto. Il faut saluer les gens de chez Prodrive, pour l’aide et le savoir qu’ils nous ont transmis depuis la magnifique expérience du montage des autos à Banbury en début d’année. Dans cette épreuve décisive, on a été opportunistes en qualification et les gars ont été fantastiques lors des pitstops. A 18 points près, l’équivalent d’une 2ème place, on pouvait être champions du monde. On a battu des équipes qui peuvent se permettre de payer leurs pilotes. La problématique des budgets fait malheureusement partie de notre quotidien. On peut regretter que notre pilote de pointe ait changé trop souvent de coéquipier. Aujourd’hui, on a peu de certitudes quant à l’avenir. Le championnat du Monde FIA GT1 est fabuleux, mais on n’a pas vu une ligne dans « L’Equipe » sur le titre mondial de Vitaphone Racing. Est-ce normal ? Je crois que le promoteur doit développer la notoriété du championnat.

»L’équipe française peut être fière du travail accompli. Si le programme de la saison prochaine n’a pas encore été dévoilé, il est sûr que les ambitions devraient être revues à la hausse. L’année 2010 a été très prolifique pour le sport automobile français, et Hexis AMR y a contribué de fort belle manière.



En partenariat avec


Hexis veut devenir une écurie de référence