Mikko Hirvonen se dit satisfait de l’édition 2010 du Rallye d’Espagne, qui proposera pour la première fois depuis le Rallye de Sanremo 1996 une épreuve disputée sur asphalte et sur terre.


Les organisateurs du Rallye d’Espagne ont préparé une épreuve qui sera disputée sur les deux types de revêtements, avec une première étape intégrant des passages sur terre, avant que le reste du rallye ne revienne à un format classique intégralement sur asphalte. Le pilote Ford Mikko Hirvonen ne peut que se réjouir de ce choix, étant par nature plus à l’aise sur les surfaces poussiéreuses que sur bitume.

« Ce format rendra l’épreuve intéressante », commente le Finlandais. « Je suis satisfait de ce format varié, mais j’aurais préféré que chaque spéciale n’est qu’un seul type de revêtement. Une voiture configurée pour la terre sera évidemment plus rapide sur cette surface, mais sera bien moins stable sur asphalte. La conduite sera moins précise et il faudra rapidement trouver les limites lorsque l’on changera de revêtement. »

Mikko Hirvonen s’attend toutefois à ce que le reste de l’épreuve soit moins difficile, une fois la première étape effectuée. « Les conditions seront plus stables lorsque nous attaquerons la deuxième et troisième étapes. Nous aurons le loisir de rouler sur les routes les plus propres de la saison, car il n’y a pas beaucoup d’opportunités de couper les virages. Il y aura donc moins de terre projetée sur la route, comme c’est le cas habituellement. De ce fait, nous aurons sûrement moins de surprises qu’en France. »

Mikko Hirvonen prendra cette semaine son huitième départ au Rallye d’Espagne. Le pilote Ford est monté trois fois sur le podium (en 2005, 2008 et 2009) mais il n’est jamais parvenu à faire mieux qu’une troisième place.



En partenariat avec

Hirvonen appréciera la première étape