Peut-on encore trouver et acheter une Delta Intégrale, version civile de la plus titrée de toutes les voitures de rallye, dix ans après sa dernière année de règne en championnat du monde ? Pas trop chère à l'achat, nettement plus à l'entretien, cette italienne vivante et attachante comme on n'en fait plus, encore bien présente sur le marché de l'occasion et déjà à la marge de la collection, mérite un coup de projecteur.

Historique

Lancia Delta HF Intégrale   Un collector en or

Dévoilée en septembre 1979, la Delta berline compacte développée en partie sur la base de la Fiat Ritmo, décrocha le titre de "voiture de l'année 1980". Sous une robe discrète signée Giugiaro peu inspirée pour certains, d'un équilibre exemplaire pour d'autres, elle offre une habitabilité très moyenne et un coffre mesquin pour une voiture de 4 m de long. La première version un brin affûtée arriva en 1984 sous la forme d'une HF simple traction au comportement pataud. Elle disposait d'un 1600 turbo de 130 ch (avec carburateur double corps). Bof. Elle fut remplacée en 1986 par une version 140 ch enfin équipée de l'injection au train avant toujours aussi approximatif. Re-bof. Entre temps, au Salon de Turin 1982, Lancia avait présenté une Delta Turbo 4x4 qui obtint une attention polie de la part du public, prototype bien vite oublié après une participation anecdotique au Rallye des Pharaons en Egypte. Pour un temps seulement…

Le tragique accident de Toivonen au Tour de Corse 1986, après celui de Bettega l'année précédente dans la même épreuve, sonna le glas des monstrueuses Groupe B (telle la Delta S4 à moteur central qui succéda à la Rally 037 chez Lancia ou la Peugeot 205 Turbo 16 alors quasiment invincible). La réglementation du championnat du monde des rallyes interdit ces bêtes de course légères et surpuissantes au profit de plus raisonnables et plus sûres Groupe A, machines dérivées de modèles de série produits au minimum à 5 000 exemplaires par an. Afin de répondre à ces changements, Lancia sortit de ses cartons la voiture exhibée à Turin quelques années plus tôt et concocta sur cette base la Delta HF 4WD commercialisée au printemps 1987, dont il extrapola aussitôt une version course.

Lancia Delta HF Intégrale   Un collector en or

Bien lui en prit, puisque cette lignée a permis au constructeur transalpin de glaner six titres consécutifs de champion du monde des rallyes entre 1987 et 1992 - record jamais égalé. Et accessoirement d'écouler près de 45 000 Delta 4WD et Intégrale jusqu'en 1994, voire 1995, en comptant les ultimes séries spéciales qui pallièrent l'absence d'une remplaçante lors du renouvellement complet de la gamme Delta en 1993. En effet, Lancia abandonna ce créneau des 4x4 sportives où il atteignait pourtant les bonnes années plus de 20 % des ventes en Europe, se contentant de couronner sa nouvelle gamme moyenne d'une lourde Delta 2.0 HF 186 ch aux seules roues avant motrices, parfois débordées par les 290 Nm malgré le Viscodrive qui fait office d'autobloquant. Voilà qui laissa la voie libre à une certaine Impreza 2.0 GT Turbo ou aux Mitsubishi Lancer Evo. Ces dernières étaient importées au compte-gouttes en conduite à gauche, mais cadraient bien plus avec l'esprit de "l'intégraalé" que la Subaru.

Une voiture mythique ?

Lancia Delta HF Intégrale   Un collector en or

Si la Delta est devenue une voiture mythique, elle le doit au palmarès éblouissant des voitures engagées en championnat du monde, mais aussi au tempérament et à l'efficacité de la version de série, jamais égalée "de son vivant" malgré la horde de japonaises à ses trousses, de la Mazda 323 à la Toyota Celica. Mais également au plaisir de conduite (pardon, de pilotage) qu'elle procure. Sur ces points, il n'y a que la Ford Sierra Cosworth 4x4 commercialisée à partir de 1990 qui vient la titiller, voire la surpasser aux yeux de certains. Bref, deux sportives vraiment attachantes, cas trop rares dans la production automobile des vingt dernières années pour qu'on les oublie de sitôt. De la graine de collector en somme, réservée aux passionnés de conduite.

Lire aussi :

Les essais des Delta Intégrale

Delta HF 4WD : un bon premier jet

Delta HF Intégrale : un peu plus homogène

Delta HF Intégrale 16V : 200 chevaux … mais ?

Delta HF Intégrale Evolution I : tout pour la course

Delta HF Intégrale Evolution II : fin de règne catalysée