Produit dans l’Ohio, ce coupé à la ligne passe-partout est considéré comme petit aux Etats-Unis, mais avec ses 4,40 mètres de longueur hors tout, il ne l’est pas vraiment chez nous, si ce n’est par le prix, ce qui lui vaut d’être retenu ici. S’il est difficile d’y voir un véhicule de ville qui se gare facilement, il offre, en contrepartie, une habitabilité correcte et un coffre de bonne contenance. Malgré l’absence de hayon, son accès est aisé. Si ce coupé offre plus d’espace que les autres, il brille plus par le confort de ses sièges que par celui de la suspension qui filtre médiocrement les imperfections de la chaussée, surtout à faible vitesse. Bonne qualité de fabrication mais niveau d’équipement succinct (climatisation optionnelle conseillée). Le moteur à la sonorité sympathique est un tantinet trop audible à moyenne et pleine charges.
Très agréable par ailleurs, le 1.6 litre à calage variable à l’admission (un demi-VTEC en comparaison du 1.6 VTi 160 ch de la Civic 3 portes qui grimpe comme un éclair à 8000 tr/min), procure une vivacité déjà appréciable jusqu’à 7000 tours et un couple très convenable à bas régime. Il garantit, bien aidé en cela par le faible poids de l’auto (1040 kg), un bon rapport performances/consommation pour l’époque. Il est secondé par une boîte à l’étagement et à la commande irréprochables.
Ce joli potentiel passe plus ou moins bien sur la route en raison de pneumatiques pas vraiment généreusement dimensionnés (185/60 R14). Si les trains bien guidés assurent généralement une bonne précision de conduite, l’amortissement légèrement déficient entraîne toutefois des petits écarts de trajectoires sur chaussée dégradée. C’est un peu dommage étant donné l’agilité de l’auto en virage, apportée par la vivacité du train arrière. Bonne tenue de cap sur autoroute. Freinage correct malgré la présence de simples tambours à l’arrière et l’absence d’ABS.
La Civic Coupé 1.6 n’est pas très courante, mais moins recherchée que les berlines et hatchbacks (3 portes), et s’avère négociable à un prix plus intéressant. Les incidents mécaniques sont aussi rarissimes avant 150 000 km. A la fiabilité exceptionnelle - la meilleure parmi les véhicules rassemblés dans ce dossier avec la Mazda MX-3 -, il faut ajouter une fréquence de remplacement des pièces d’usure très espacée, ce qui justifie en partie leurs prix élevés. Le choix de la plus paisible version 1.5 LSi 102 ch est également recommandable.
Caractéristiques
Civic Coupé 1.6 ESi à moteur 1590 cm3, 125 ch à 6500 tr/mn ; performances : 199 km/h, 400 m DA en 16,4 secondes ; degré d’équipement unique SR, direction assistée variable. Consommation selon anciennes normes (90/120/urbaine) en litres aux 100 km : 5,9/7,5/8,4 ; moyenne réelle estimée : 8,9 l/100 km.
La Honda Civic Coupé 1.6 ESi ou SR en bref : coupé 2 portes, 5 places ; transmission : aux roues avant, 5 vitesses ; longueur : 4,40 m ; coffre de 385 litres. Commercialisée d’avril 1994 jusqu’à avril 1998 (appellation SR remplace ESi en avril 1996).
Qualités :
moteur et boîte agréables, performances/consommation, sièges confortables et position de conduite, grand coffre.
Défauts :
amortissement et motricité perfectibles, éclairage intérieur indigent, moteur un peu bruyant, tambours à l’arrière.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération