La folie des petits coupés : laissez-vous tenter

A la suite de la Scoupe Turbo 1.5 GT qui reposait sur une vieille base de Pony, le Coupé reprenait tout simplement à sa sortie fin 1996, la plate-forme de la brave berline Lantra apparue un an plus tôt, largement peaufinée comme le reste de l’auto d’ailleurs. Cette voiture nous vaut d’être la première Coréenne digne d’une bonne Européenne : à marquer d’une pierre blanche. Le plus discutable reste les volumes ovoïdes et les courbes osées : on déteste ou on adore. A l’intérieur, les galbes démontrent une certaine recherche mais l’abondance de plastiques durs et brillants déçoit. C’est tout le contraire pour les sièges fermes bien dessinés (au moins pour les petits et moyens gabarits) et la position de conduite idéale. La cinématique des sièges ne facilite pas l’accès à l’arrière, où les deux places de secours manquent de garde au toit. La banquette rabattable en deux parties égales permet d’agrandir un coffre de contenance acceptable dont l’accès est favorisé par la présence d’un hayon. L’équipement comprend outre l’ABS, les jantes alliage, les airbags frontaux, l’autoradio et la climatisation. La FX Luxe dispose en plus de la sellerie cuir, d’une chaîne CD et du régulateur de vitesse, ce qui en fait le mieux équipé des coupés rassemblés dans ce dossier.

La folie des petits coupés : laissez-vous tenter

Le 2 litres à 16 soupapes apprécie modérément les hauts régimes où il se montre bruyant et d’une sonorité sans charmes. En revanche, il est vivant en milieu de compte-tours et souple en bas. La consommation, à peine plus élevée que pour la motorisation 1.5 l 115 ch de base, reste acceptable. Commande de boîte plutôt rétive mais bon étagement.

Le plaisir de conduite provient surtout d’un comportement précis, prévisible et enjoué, pratiquement au niveau de celui du Coupé Mégane 2.0 16V. Il est vrai que la mise au point du châssis a bénéficié de l’expérience de Porsche, principalement pour la conception de l’essieu arrière. Le freinage secondé par l’ABS se montre à la hauteur de la tenue de route. Ces qualités routières ne sont pas obtenues au détriment du confort de suspension, pas impérial en raison des trépidations sur les mauvais revêtements, mais encore correct.

La folie des petits coupés : laissez-vous tenter

Les risques de grosses pannes chutent à un niveau acceptable en comparaison des modèles de la marque des années antérieures qui se situaient bien en dessous de la moyenne. Enfin, avec 2300 voitures immatriculées (1.6 et 2.0) en France avant son restylage, ce coupé exotique a le mérite de se trouver sans trop de difficultés en occasion et à un prix inférieur à celui de son rival direct, le Coupé Mégane 2.0 16V à la réputation bien mieux établie. L’arrivée du nouveau modèle devrait accentuer la décote.

Caractéristiques

Coupé FX 2.0 à moteur 1975 cm3, 139 ch à 6000 tr/mn ; performances : 201 km/h, 400 m DA en 16,7 secondes ; deux degrés d’équipement : FX et FX Luxe, direction assistée. Consommation selon normes (urbaine/route/mixte) en litres aux 100 km : 11,4/7,3/8,8 ; moyenne réelle estimée : 10,1 l/100 km.

La Hyundai Coupé FX 2.0 en bref : 3 portes, 4 places ; transmission : aux roues avant, 5 vitesses ; longueur : 4,34 m ; coffre de 362 litres. Commercialisée en novembre 1996, restylée fin 1999, remplacée par un nouveau modèle en janvier 2002.

Qualités :

tenue de route et freinage efficaces, ligne originale, moteur souple, bonnes performances, équipement dès FX.

Défauts :

finition moyenne, commande de boîte rétive, accès aux – petites - places arrière.