Comme pour la Prius, nous allons parler de la 2e génération de Civic Hybrid. Plus longue et un peu plus large que la Civic IMA de 2003 qu’elle remplace, la Civic Hybrid est uniquement disponible en 4 portes contrairement à la Prius.
La Honda Civic Hybrid reprend le principe du système hybride précédent, plus finement retravaillé. Plus compact et plus efficace, il se compose toujours d'un moteur i-VTEC de 1,3 litre de cylindrée (le 1339 cm3 de la Jazz revisité) et d'une assistance IMA (Integrated Motor Assist), qui augmentent d'environ 20 % la puissance du système par rapport au précédent, tout en réduisant légèrement la consommation de carburant en comparaison de la Civic IMA. Le niveau d'émissions montre lui-aussi des taux record : 109 g de CO2/km au lieu de 116 g pour l’ancienne IMA.
Le moteur thermique de 95 ch et 123 Nm est secondé par le moteur électrique/alternateur qui développe 20 ch et 103 Nm. Au final, la puissance et le couple global de cet ensemble passent de 90 à 115 ch et de 159 à 170 Nm. Coté performances, la Honda Civic Hybrid abat le 0 à 100 km/h en 11,5 secondes et atteint la vitesse maximale de 185 km/h.
Dans la pratique, le fonctionnement devient encore plus indétectable pour le conducteur. Le moteur thermique reste très discret, même lors de ses coupures ou de ses remises en action. En termes d’agrément, cette association vaut un bon moteur 1600 ou un paisible 1,8 litre à essence et la consommation est moindre d’un tiers en moyenne. Existant en 3 niveaux d’équipement, la Civic Hybrid est commercialisée à des prix compris entre 24 275 et 27 975 €.
Si vous choisissez d’acquérir un véhicule hybride, vous aurez le choix pour l’instant entre ces deux modèles, qui ont le mérite d’être écologiques, économiques et vendus à des prix relativement raisonnables aux vues des technologies de pointe employées. Avec un prix à la pompe toujours plus cher et un pouvoir d’achat en berne, acquérir une voiture qui consomme moins en respectant l’environnement est un excellent compromis pour réduire son empreinte écologique sur la planète.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération