Je vous ai déjà parlé de son Electrodyane (une Citroën Dyane de 1970 transformée en véhicule 100% électrique avec panneau solaire) ainsi que de ses projets de Toyota Prius rechargeables, de Fiat 500 électrique et d'un bateau solaire.
Cyrille Quéron vient de m'indiquer que l’association Bientôt Electrique se consacre actuellement à la conversion d'une Toyota Aygo bleue de 2007 (environ 9 000 km au compteur, jantes 14 pouces) en auto hybride. Ce nouveau projet est baptisé "Toyota Aygo EV Project".
Elle trouve que cette citadine japonaise est idéale pour connaître une transformation : elle est destinée à circuler en zones urbaines, elle est petite et légère, elle est fiable et robuste, elle est bien équipée, elle est facile à convertir de par sa mécanique de base et son design est sympa.
Zoom sur les entrailles
Cyrille Quéron m'a mentionné les principales caractéristiques techniques de cette nouvelle Toyota Aygo hybride.
Elle reçoit un moteur électrique triphasé sans balais délivrant 50 kW à 3000 trs/min (96v en nominal, 500A maximum). Elle sera plus puissante à l'accélération que n'importe quelle autre citadine classique.
Les batteries seront logées dans le coffre. L'ordinateur de bord sera réalisé à partir d'un PIC18F8722 de MicroChip gérant de façon simple le système hybride.
L'Aygo traditionnelle embarque une boîte de vitesses à 5 rapports et une marche arrière : dans le cadre de cette conversion, le levier de vitesses sera supprimé et remplacé par un cache fabriqué avec le cuir du levier (pour donner le jour à une voiture automatique).
L'embrayage sera enlevé et le véhicule sera bloqué selon les performances visées en 3e ou 4e vitesse. Afin de réduire davantage la consommation d'énergie, des LED remplaceront les ampoules traditionnelles.
La Toyota Aygo électrique devrait afficher de 70 à 80 kilomètres d'autonomie en mode 100% électrique en ville et illimitée en mode thermique (sur le réservoir de carburant) à 50 km/h de moyenne.
En conditions réelles, l'association vise environ 150 km d'autonomie en mode hybride.
Le confort et la sécurité sont pris en compte bien sûr. La voiture disposera de la direction assistée, de l'ABS et d'airbags.
L'association souhaite dans un premier temps que la Toyota Aygo roule en mode 100% électrique puis qu'elle soit ensuite équipée d'un groupe électrogène, permettant de gagner de précieux kilomètres d'autonomie en ville et surtout de chauffer l'habitacle.
Business et écologie...
Cyrille Quéron est un peu en colère. Il m'a expliqué que l'association Bientôt Electrique a demandé une subvention à l'ADEME pour la réalisation de ce prototype mais cette dernière n'a pas voulu la lui accorder pour les motifs suivants : l'association n'invente rien dans le cadre de cette conversion, les pièces se trouvant "toutes sur des étagères" ; ce prototype ne présente pas d'intérêt économique pour la région Centre. Il y a de quoi être vert en entendant ça...
Je trouve dommage que l'ADEME ne soutienne pas ce genre d'action d'associations et de citoyens qui font beaucoup d'efforts en matière d'innovations.
L’association Bientôt Electrique a donc besoin de récolter des fonds supplémentaires dans le cadre du développement de ce projet.
Si vous êtes charmés par sa démarche et par sa future Toyota Aygo hybride, je vous invite donc à lui donner un petit coup de pouce financier en devant un de ses adhérents : le montant de la cotisation est de 27,50 euros (toutes les informations sur le site Internet officiel).
Les premiers essais du prototype pourraient ainsi avoir lieu d'ici fin 2010.
Retrouvez ci-dessous dans le portfolio les photos de la Toyota Aygo qui va devenir une version hybride !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération