Le Conservatoire départemental des espaces naturels sensibles (ENS) de l'Essonne a lancé par l'intermédiaire du Conseil Général un appel aux automobilistes du département. Il demande à ces derniers d'apporter leur aide au recensement des populations d'animaux sauvages aux abords des routes.


Ce sont plus particulièrement les lieux de collisions qui intéressent aujourd'hui le Conservatoire départemental des ENS. Objectif : savoir à quels endroits les routes participent au morcellement des écosystèmes. « Certaines zones de traversées ont été identifiées par les chasseurs, mais pour le reste, nos données restent très parcellaires » explique Jean-Marc Lustrat, en charge du dossier au département et interrogé par le Parisien. « Nous avions lancé ce recensement en interne en 2009, mais nous souhaitions y associer les habitants, qui seront ainsi impliqués et sensibilisés. »


En établissant une carte des points de rencontre entre animaux et automobilistes, il devient possible d'étudier encore plus précisément à quel endroit le lieu de vie des animaux entre en conflit avec celui des hommes pour adapter le tracé des infrastructures et protéger plus efficacement les espèces sensibles. La mortalité peut ainsi être réduite et le brassage des individus, nécessaire à la diminution de la consanguinité, est assuré.


Si vous trouvez des animaux, morts ou vivants, au bord d'une route dans l'Essonne, le Conseil Général vous demande donc d'envoyer un mail à l'adresse suivant : jmlustrat@cg91.fr