Jaguar XE : fracassante - Vidéo en direct du salon de Paris 2014

La nouvelle Jaguar XE rejoint les nombreuses berlines moyennes du segment premium que sont les Audi A4, Lexus IS, BMW Série 3 ou encore Mercedes Classe C en espérant pouvoir tirer son épingle du jeu. La XE repose sur une toute nouvelle architecture en aluminium qui accueillera plusieurs types de moteur. On retrouve un nouveau 4 cylindres 2,0l diesel de 163 ch revendiquant seulement 3,8l/100km et 99 gr CO2/km pour faire du volume en Europe mais également le V6 3,0l de 340 ch de la « petite » F-Type pour la XE-S.



L’habitacle est soigné avec au centre de la planche de bord trône un écran multimédia tactile 8 pouces. Comme sur les XJ et XF, le levier de vitesses est remplacé par un bouton escamotable, du moins pour les versions à transmission automatique. La technologie embarquée est dernier cri, elle sera connectée puisqu'elle embarquera une carte SIM qui en fera un spot Wi-Fi sûrement apprécié par les passagers. Le volume de coffre s’élève à 455 l, soit une vingtaine de litres de moins que la concurrence, et il bénéficie d’une banquette rabattable selon le schéma 40/20/40. Petite bémol quant à l'habitabilité aux places arrière. La commercialisation est prévue en début d'année prochaine avec un prix de base qui devrait se situer autour de 36 000 euros.

L'instant Caradisiac : fracassante

Le look aggressif et sportif de la nouvelle production de Jaguar est une réussite. La presse salue surtout le travail de conception. Jaguar fait un retour fracassant dans le segment des « petites » berlines premium.