Souvenez vous, Arden avait déjà officié sur la dernière Jaguar XK, et devait nous pondre une bien jolie AJ20... malheureusement, le tuner vient de la dévoiler sous la forme d'un Coupé, alors que bibi attendait bien sagement la fantastique version Roadster de l'illustration !
Mais bon, n'étant pas client de la marque, je ne peux que me réjouir de cette Jaguar XK AJ20 Coupé by Arden en guise d'amuse-gueule dans l'attente d'une Jaguar XKR-R de plus de 500 ch.
Deux options se présentent à nous dans ce programme tuning : une XK ou une ‘XKR maison'.
La première est équipée d'origine par un V8 de 298 ch pour 411 Nm et développe à présent 392 ch pour un couple de 475 Nm à 3 800 tr/mn. Ceci a été rendu possible grâce à une augmentation de cylindrée passant de 4.2l à 4.5l, un échappement sport et une meilleure gestion électronique.
Les performances de cette XK AJ20 Coupé by Arden sont alors de 5.3 secondes pour le 0 à 100 km/h, soit presque une seconde de moins que la série, et une vitesse maxi portée à 285 km/h !
La seconde, destinée aux amateurs de sensations fortes, distille pas moins de 480 ch pour 640 Nm de couple à 3 850 tr/mn grâce à un V8 4.5l supercharged maison... qui n'a donc rien à voir avec le V8 4.2l supercharged de la vraie XKR !
Ainsi dotée, cette ‘XK-R' AJ20 Coupé by Arden accélère de 0 à 100 km/h en seulement 4.8 secondes, soit 0.2 secondes de mieux, et culmine à une vitesse maxi de 295 km/h, soit 45 km/h de plus puisque la XKR de série est bridée électroniquement à 250 km/h... ce qui en fait donc la Jaguar actuellement commercialisée la plus rapide !
Pour accompagner une telle débauche de puissance sous le capot d'une Jaguar, Arden rabaisse la suspension de 30 mm... le tuner bosse activement sur une suspension sport bientôt disponible.
Sur le plan esthétique, Arden joue les gros bras au niveau des boucliers, des bas de caisse et des sorties d'échappement... l'auto me paraît plus jolie ainsi.
Côté jantes, cette AJ20 Coupé by Arden se chausse en XXL avec du 21 pouces montés sur des pneumatiques de dimensions 255/35 à l'avant et 295/30 à l'arrière.
A l'intérieur, Arden se propose d'ajouter du cuir et du bois de très haute qualité pour une pure ambiance so british, à moins que le client moderne n'opte pour de l'Alcantara et du carbone.
Bilan : très bien... mais on attend la version Cabriolet transformée en Roadster !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération