La dernière fois que Jaguar a produit une berline d'entrée de gamme, c'était la X-Type. Mais relancer ce type de véhicule trottait depuis un moment dans la tête des dirigeants de la marque qui viennent, selon Autocar, d'accorder le feu vert pour la production d'une telle auto.


La plateforme retenue serait la PLA (Premium Lightweight Architecture), récemment utilisée par le nouveau Range Rover. Sous le capot de cette berline, nous devrions retrouver toute une gamme de quatre cylindres diesel et essence. Là encore, Jaguar souhaite s'ajuster sur les propositions de BMW ou d'Audi, tout en reconnaissant que les Allemands gardent une longueur d'avance : « Audi a mis 20 ans à arriver là où il est aujourd'hui. Pour nous, arriver sur le segment et être directement au sommet est impossible, c'est pourquoi nous devons trouver des moyens d'étendre notre production », a ainsi confirmé Adrian Hallmark, chef de la marque Jaguar.


Si le lancement de la petite berline Jaguar est prévu, celui du crossover est pour le moment reporté à plus tard : « même si le marché du SUV grandit, celui des berlines est deux fois plus gros, en particulier aux Etats-Unis. Un crossover attirerait plus l'attention pour nous qu'une berline, mais nous avons déjà des SUV dans le groupe et nous ne sommes pas pressés pour en développer un. Même si nous ferons moins de bénéfice avec la nouvelle berline qu'avec un SUV, Audi de son côté ne s'arrêtera pas de produire l'A4 ».


On l'a compris, pour Jaguar, le marché de la berline est trop important, c'est pourquoi la marque privilégie le développement de la nouvelle berline d'entrée de gamme au profit d'un hypothétique SUV.


En photo : Jaguar X-Type.