Devant le succès de l'actuelle Mercedes Classe CLS, d'autres constructeurs vont prochainement lui emboîter le pas avec notamment sur le segment supérieur la future Porsche Panamera ainsi que la future Aston Martin Rapide.

Interrogé par le Wall Street Journal sur le thème d'un véhicule 4 portes ou de tout autre véhicule non conventionnel, Jean Todt est catégorique et explique que Ferrari n'a jamais considéré un modèle 4 portes pour cause de non adéquation avec la philosophie de la marque et préfère développer des 2+2 à motorisation V12 pour sa clientèle... d'autant qu'il y a déjà la Maserati Quattroporte dans le Groupe.

A ceci Jean Todt ajoute que la production et la gamme de Ferrari est volontairement limitée dans le but de protéger l'image de marque exclusive du cheval cabré.

Question business, on apprend que le marché Nord-américain représente 30% des ventes mais que Ferrari entend bien s'implanter et se développer sur de nouveaux marchés émergents comme la Chine avec pas moins de 12 concessions et des ventes doublées entre 2006 et 2007.

Autre information intéressante, le taux de fidélisation est de l'ordre de 65%... et donc 35% de conquête ce qui est un chiffre tout aussi impressionnant.

Bon, voilà ce qui me concernait d'un point de vue produit, le reste de l'interview (voir 3ème lien) fait la part belle à la passion Ferrari, son engagement en Formule 1, son service de restauration d'anciennes voitures et son origine italienne revendiquée.